Les administrateurs de l’AFD ont également assisté à la présentation du plan d’activité 2019 du groupe AFD.
Une douzaine de projets a été approuvée par le Conseil d’administration et le Comité des États étrangers de l’AFD pour un montant total de 254,5 millions d’euros.
Parmi ces nouveaux financements figurent notamment :
- Financement des marchés centraux de Bouaké et Yopougon, Côte d’Ivoire
Secteur : Infrastructures et développement urbain
Montant du financement : prêt de 90 millions d’euros
Ce projet consiste en la création de deux infrastructures marchandes pérennes dans deux des plus grandes communes de Côte d’Ivoire, Bouaké et Yopougon, avec l’objectif d’accueillir, respectivement, 8 000 et 2 750 commerçants. Il permettra de structurer l’activité marchande des acteurs, d’améliorer leurs conditions de travail et de réduire les pertes. Il contribuera ainsi à l’amélioration du bien-être des populations, et notamment celui des femmes, puisque ces dernières représenteront environ 30 % des commerçants.
- Gestion des eaux de ruissellement du Tchad sahélien, République du Tchad
Secteur : Agriculture et sécurité alimentaire
Montant du financement : subvention de 10 millions d’euros
Ce projet permettra de mettre à la disposition de populations vulnérables des hectares de terres cultivables au moyen de techniques d’épandage des eaux de ruissellement. La formation sur le choix des produits à cultiver et sur les itinéraires techniques de production complétera les appuis du projet, garantissant ainsi un meilleur niveau de sécurité alimentaire et des ressources financières supplémentaires aux populations et en particulier aux femmes.
- Programme d’appui aux industries culturelles et créatives à Santa Fe, Argentine
Secteur : Industries culturelles et créatives
Montant du financement : prêt de 10 millions d’euros
Ce projet vise à soutenir le développement des jeunes entreprises innovantes de Santa Fe dans le secteur des industries culturelles et créatives, avec l’ambition de faire de Santa Fe la principale ville entrepreneuriale d’Argentine. Le prêt de l’AFD financera la réhabilitation du Mercado Progreso, bâtiment historique qui sera transformé en centre de promotion des industries créatives locales, ainsi que le développement de l’incubateur public Santa Fe Activa.
- Programme Mobilize your City Asie
Secteur : Infrastructures et développement urbain
Montant du financement : subvention de 5 millions d’euros
Ce financement vise à développer la première phase du programme Mobilize your City en Asie en partenariat avec la Banque asiatique de développement. Sa finalité est de promouvoir la planification intégrée, multimodale et participative, pour accélérer la transition des pays bénéficiaires vers une mobilité urbaine durable et bas carbone, ainsi que sa traduction en projets prioritaires.