Thématique

• Partenariats mondiaux
Sénégal
Dakar
Présente dans le pays depuis 1942, l’AFD célèbre avec le Sénégal la plus longue collaboration de son histoire sur le continent africain. Une superbe exposition montée à Dakar en ce mois de juillet rend hommage à celles et ceux qui transforment le Sénégal au quotidien.
Outre-mer
Afrique
Grâce aux valeurs qu’il véhicule – participation, respect, tolérance – il entraîne dans son sillage éducation, santé, égalité des sexes et emploi. Le sport s’affirme de plus en plus comme un outil transversal précieux pour faire face aux grands enjeux d’éducation et de cohésion sociale dans les pays en développement.
Mozambique
Limpopo
À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, nous vous emmenons dans le Parc national du Limpopo, au Mozambique. Avec 147 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d'oiseaux, cet immense territoire est le cadre d’un projet ambitieux liant développement économique et conservation de la biodiversité.
République démocratique du Congo
Kinshasa
La mise en oeuvre d’un projet d’évaluation des actions de l’AFD mobilise de nombreuses ressources. Illustration avec une évaluation scientifique des impacts sanitaires et socioéconomiques de réseaux d’eau potable à Kinshasa, capitale tentaculaire et résiliente d’un État fragile.
Afrique
Pakistan
L’émergence combinée des technologies financières – la fintech – et des téléphones mobiles offre d’immenses perspectives pour démocratiser l’accès aux services bancaires en Afrique. JUMO est l’une de ces start-up qui ouvre l’accès au crédit et à l'épargne en temps réel via les smartphones. Pour le bénéfice de tous.
Côte d'Ivoire
Au sud-est de la Côte d’Ivoire, la vaste région verte de la Mé subit de plein fouet la déforestation. À l’aide de GeoPoppy, une application innovante de collecte des données développée avec des logiciels libres, des ONG tentent d’enrayer le phénomène.
Amérique latine et Caraïbes
Brésil
Santa Catarina
Depuis 2012, la Compagnie d’eau et d’assainissement de Santa Catarina (CASAN) mène un ambitieux projet d’amélioration du traitement des eaux usées des villes de l’intérieur de l’État du sud du Brésil. Touchant 200 000 personnes, l’initiative offre des bénéfices multiples puisqu’elle contribue à préserver l’environnement, réduire les dépenses de santé et valoriser le patrimoine touristique.