Au Liban, des formations pour un métier… et pour vivre ensemble

Depuis le début de la guerre en Syrie, le Liban et ses quatre millions d’habitants accueillent environ un million et demi de réfugiés syriens. Ces déplacés habitent pour la plupart les régions les plus pauvres du pays et ont été reçus à bras ouverts au début du conflit, au printemps 2011. Mais leur présence pèse désormais sur les communautés hôtes, inquiètes de leur propre accès à l’emploi et aux services de base.
Avec le gouvernement libanais, la communauté internationale a instauré un plan d’action pour soutenir aussi bien les réfugiés que les communautés hôtes. Dans ce cadre, l’AFD agit pour réduire les fragilités et accompagner le Liban vers un développement plus équilibré et durable. Nous avons ainsi financé plus de 30 projets au Liban depuis le début des années 2000.
Un projet mis en place par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) et son partenaire libanais Semeurs d’avenir (SDA), dont le coût de cinq millions d’euros est financé par l’AFD, a vu le jour en 2017. À travers notamment un programme de formations courtes, il contribue à une amélioration rapide des conditions de vie des populations vulnérables libanaises et réfugiées par l’accès à l’emploi. Les formations dispensées, qui comptent autant de Libanais que de réfugiés par souci de cohésion sociale, permettent notamment à un public de jeunes adultes peu qualifiés de s’insérer professionnellement et socialement.