Aujourd’hui, jour de la remise des prix du concours, le ciel normalement bleu est recouvert d’un brouillard gris. Les conducteurs de moto portent des masques pour éviter de respirer les gaz émanant des pots d’échappement. L’air est irrespirable : l’indice de pollution s’élève à 165 PM2.5, alors que le niveau en deçà duquel la qualité de l'air est jugée satisfaisante se situe entre 0 et 100 (indice américain). Une situation loin d’être inhabituelle : la moyenne de la ville est deux fois supérieure aux standards, quatre fois supérieure au niveau recommandé par l’OMS.
À Hanoï comme dans le reste du pays, la population fait face à un double défi : arriver à réduire la pollution mais aussi s’adapter aux conséquences du changement climatique, auxquelles le Vietnam est particulièrement exposé. Les intempéries liées à ces dérèglements ont causé en moyenne 500 décès par an au cours des 30 dernières années et les dégâts économiques liés représentent 1,5 % du PIB du pays.
Les jeunes lauréats que nous rencontrons sont conscients de l’urgence climatique. Pour Dien, « l'impact est très net au Vietnam, il y a de nombreux typhons et les intempéries sont de plus en plus régulières. »
La résilience : résister, s’adapter, restaurer
Le mot « résilience » n’a pas d’équivalent en vietnamien et, même dans notre langue, il est polysémique. Il n’en existe pas de définition universelle et simple. Le concours a donc été l’occasion pour les participants de se pencher sur cette notion et d’essayer de la rendre accessible. Si tous s'accordent à dire que la résilience, c’est la capacité à résister face aux catastrophes naturelles et à répondre aux chocs, chacun traduit à sa manière ce terme souvent difficile à saisir.
Face au défi de la résilience, les lauréats sont unanimes : les jeunes ont un rôle central à jouer. Ils peuvent bien sûr commencer par des petites actions « utiliser moins d’eau et d’électricité, planter des arbres, recycler ses déchets », liste Dien, avant de s’excuser : « C’est peu, mais en tant qu’étudiant nous devons avant tout nous concentrer sur nos études. » Pourtant pour Thanh, ce sont ces mêmes études qui leur permettront d’acquérir les connaissances nécessaires pour défendre le sujet climatique après de leurs proches : « Grâce à ça, je pourrai inspirer d’autres personnes et les aider à agir », explique-t-elle.
Un rôle renforcé pour ces digital natives qui surfent sur l’information en continu. « Pour nous les jeunes, il est facile de capter des informations sur les réseaux sociaux et sur Internet. Nous avons un rôle central à jouer dans la diffusion de ces informations au sein des communautés et du pays », affirme Nhat.
Pour Hieu, comprendre les phénomènes liés au dérèglement climatique, c’est pouvoir ensuite les vulgariser pour les rendre accessibles à tous : « Je m’engage dans la lutte contre le changement climatique en cherchant à savoir comment fonctionne notre monde et à comprendre les différentes variables. C’est très important pour pouvoir agir. Si on rencontre quelqu’un qui a un comportement négatif pour l’environnement, on peut ensuite aller vers cette personne et lui expliquer, pour qu’elle change ses habitudes. »
La stratégie de l’AFD au Vietnam est d’accompagner la trajectoire de développement « verte et résiliente » du pays autour de trois axes prioritaires, que sont la transition énergétique, la résilience des villes et territoires, et la jeunesse.
L’AFD est mobilisée aux côtés de la jeunesse à travers des projets de développement des compétences dans les secteurs porteurs en termes d’emploi, des projets d’appui à l’insertion socio-économique des jeunes les plus vulnérables et des opérations de sensibilisation et de mobilisation avec l’Union de la jeunesse.
C’est dans ce cadre qu’a été organisée la conférence « Les jeunes et le changement climatique : défis d’aujourd’hui, quelle résilience demain ? », introduite par le ministre français de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, et le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, qui a également remis les prix du concours. Cette remise des prix a eu lieu dans le cadre des célébrations des 45 ans de coopération entre la France et le Vietnam et la visite du Premier ministre français Édouard Philippe.