Brasilia : de l'édification à la vie quotidienne

28 images pour restituer l’histoire de la création d’une ville. Le 21 avril 1960, l'actuelle capitale du Brésil, Brasilia, était inaugurée. Le chantier, démarré en 1956, aura duré 1 000 jours. 1 000 jours restitués dans une exposition inédite qui, du 13 au 27 juillet, a retracé les contours du pharaonique chantier.
À travers 15 totems rendus lumineux par l’énergie solaire, l'initiative localisée sur le parvis du Musée national de la capitale brésilienne visait à diffuser la collection d'archives publiques du district fédéral sur la construction de Brasilia et à immerger le public dans ce morceau d’histoire. De la première expédition de démarcation du territoire du district fédéral et du début de la construction de ses monuments, jusqu'à l'occupation de la ville par ses habitants, l’exposition restitue chacune des étapes de la naissance de la capitale brésilienne.
Imaginée par l'architecte Oscar Niemeyer et l'urbaniste Lúcio Costa, bâtie pour attirer l'activité économique vers l'intérieur du pays et succéder à Rio en tant que capitale, Brasilia est depuis devenue le symbole de l'architecture brésilienne moderne.
Ce projet, réalisé à l'initiative de l’Ambassade de France, des Archives publiques du district fédéral, de l’Alliance française de Brasilia et de l’AFD, entendait également célébrer le partenariat entre la France et le Brésil. La curation de l’exposition a été réalisée par les équipes de l’AFD et les légendes ont été écrites en partenariat avec les Archives publiques du district fédéral et avec la professeure Dr. Maribel Aliaga de la Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de Brasilia (UnB).
L'exposition a rencontré un franc succès : entre 700 et 1 000 visiteurs se sont pressés chaque jour pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette capitale sortie de terre en seulement quelques années et inscrite au patrimoine de l'humanité de l’UNESCO en 1987.
Lors de sa visite au Brésil du 29 au 31 juillet 2019, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est également rendu sur le site de l'exposition, soixante ans après la visite à Brasilia d'un autre ministre français, André Malraux. Ce dernier avait alors déclaré, alors que la construction de la nouvelle ville touchait à sa fin : « Au cours de leur développement, les grandes nations ont souvent trouvé leur symbole, et sans doute Brasilia est-elle un symbole de cette sorte. »