En Côte d’Ivoire, les filles poussent les portes de l’école

Peu d’inégalités sont aussi flagrantes que celles touchant l’éducation des filles. Ainsi, en Côte d’Ivoire, seulement 2 % des filles issues de familles pauvres en milieu rural peuvent espérer achever le secondaire, contre 49 % des garçons urbains riches.
Le gouvernement ivoirien a fait de l’éducation-formation un axe prioritaire, à travers une réforme des collèges. Cette réforme est accompagnée d’un programme de construction d’un grand nombre de petits collèges en milieu rural pour rapprocher les populations les plus exclues des services éducatifs et réduire les inégalités entre urbains et ruraux.
L’AFD vient en appui de ces projets à grande échelle à travers le programme DÉFI-Jeunes, mis en œuvre depuis 2013. Ce financement permet d’accompagner l’État via la construction de 240 collèges, l’équipement des classes, la formation des personnels enseignants et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Il doit surtout faciliter l’accès des populations rurales à l’école, en priorité des filles. Dans la région de Korhogo, à plus de 500 kilomètres au nord d’Abidjan, plusieurs petites communes bénéficient de ce projet. C’est le cas du collège de Lataha et de l’école primaire de Lofinekaha...