Depuis 1990, la consommation d’énergie primaire de l’Inde a plus que doublé. Le pays pointe désormais au troisième rang des plus gros consommateurs au monde, après la Chine et les États-Unis. Et le mix énergétique fait encore largement appel au charbon.
Afin de limiter les impacts environnementaux et le coût du développement, le gouvernement a adopté en 2010 une stratégie nationale pour développer les énergies propres et faire des économies d’énergie. L’AFD apporte son soutien à cette transition en appuyant EESL, une société publique de services énergétiques qui finance des projets d’efficacité dans les municipalités. Ainsi, la ville de Jodhpur, dans l’État du Rajasthan, a pu optimiser son éclairage et remplacer ses ampoules classiques par des ampoules à la fois plus lumineuses et plus sobres en énergie.
Les bénéfices de ce nouvel éclairage sont nombreux. Pour l’environnement et le climat tout d’abord, grâce à une forte réduction de la consommation de la ville. Mais aussi pour les conditions de vie des habitants de Jodhpur : sécurité routière, sécurité des femmes dans l’espace public, nouvelles opportunités pour les vendeurs de rue, etc.
Kapil est ingénieur électricien ; cela fait 2 ans qu’il travaille pour EESL. Il y dirige une équipe de 20 personnes qui, jour et nuit, assure la maintenance des nouvelles installations d’éclairage public. « La maintenance est primordiale pour que les gens ressentent les bénéfices immédiats du projet. Nous répondons rapidement aux demandes et faisons en sorte que les habitants de Jodhpur jouissent d’un meilleur éclairage. »
En Inde, malgré un énorme potentiel en économies d’énergie, la plupart des industries, des entreprises ou des villes, n’avaient pas réussi à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique à grande échelle. La raison ? Ils ne disposaient pas des capacités techniques nécessaires, ou encore d’une structure suffisante pour emprunter l’argent nécessaire à ce type d’investissement.
Avec le modèle des Sociétés de services énergétiques (ESCO) comme EESL, la structure prend à sa charge les coûts d’investissement et s’occupe de la maintenance des systèmes à basse consommation pour ses clients. Elle est ensuite remboursée par le client grâce aux économies d’énergie réalisées. Ce modèle innovant écarte ainsi le risque financier et technologique pour le client, ce qui facilite la décision de passer à un système plus sobre en énergie.
Le soutien qu’apporte l’AFD à EESL vise également à prouver la pertinence du modèle ESCO dans le reste de l’Inde et à soutenir la croissance de ce marché.
S’appuyant sur l’expertise reconnue de la France dans le domaine de l’éclairage public, le soutien apporté par l’AFD à EESL s’accompagne d’un partage d’expérience. Celui-ci a donné notamment lieu en septembre 2015 à une visite d’étude en France pour des employés d’EESL et des hauts fonctionnaires indiens. Des rencontres ont été organisées avec les principales entreprises publiques françaises travaillant sur l’efficacité énergétique, des organes urbains locaux (Paris et Lyon) et les principales institutions internationales.