Accrochées aux collines arides du désert côtier du Pérou, les maisons en parpaings et les cahutes de bois ou de tôle du quartier de Huaycán en disent long sur la pauvreté qui règne dans ce coin du district d’Ate, à Lima (Pérou). Avec 10 millions d'habitants pour son agglomération, la capitale du pays, située au bord de l'océan Pacifique, est l'une des plus grandes villes d'Amérique latine.
Les habitants de Huaycán, souvent issus des zones rurales, sont pour la plupart arrivés aux périphéries de la capitale dans les années 1980 et 1990, alors qu’un conflit interne secouait violemment le pays.
Avec une forte densité et des problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, les hauteurs de ce quartier renferment tous les drames charriés par la pauvreté. Ici, le Samu social local, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), intervient auprès des femmes et des enfants de ces zones marginalisées encore trop souvent abandonnées par l’État, car longtemps considérées comme dangereuses.
L’AFD soutient l’action du Samu social international (SSI) au Pérou à travers une subvention de 250 000 euros pour le financement du projet « Lutter contre l’exclusion sociale et ses conséquences sanitaires et psychosociales dans les bidonvilles de Lima ».
Le Samu social international est une ONG française créée en 1998, à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli, dans le prolongement de l’action engagée au sein du Samu social de Paris depuis 1993. Le SSI a adapté et développé sa méthode d’urgence sociale pour apporter une réponse efficace à la situation des personnes socialement exclues, vivant dans la rue, dans les contextes urbains des pays en développement ou émergents.
Magaly (à gauche sur la photo) est employée du Samu social de Lima. Elle ne sait que trop bien ce que vivent les femmes et les familles à qui elle rend régulièrement visite : « Moi, je suis sortie des violences familiales. Alors, à chaque fois qu'une personne vient au centre, je lui dis qu'il faut continuer à briller, qu'il ne faut jamais sombrer. Je lui répète que les problèmes sont des tempêtes, et qu'ils passent. Il faut continuer à y croire. »