Un réseau d'eau potable et d’égouts vétuste représente une menace pour les populations et l’environnement. À Mwanza en Tanzanie, la plupart des habitants de la deuxième plus grande ville du pays, située au bord du lac Victoria, a connu les épidémies chroniques propagées par les eaux usées stagnant jusqu'à la saison des pluies avant d'être charriées vers le lac. Une époque révolue grâce à des blocs sanitaires d'un genre nouveau.

Avec le projet Lake Victoria WATSAN, soutenu par l’AFD, la Banque européenne d'investissement et l'Union européenne, un réseau de blocs sanitaires innovants a vu le jour un peu partout dans la ville. Ces installations sont aisément reconnaissables à leurs couleurs, bleu et blanc. Associés à une solution de raccordement au réseau d'égouts simple et novatrice, les blocs sanitaires de Mwanza changent la vie des habitants.

Eau_Mwanza_Bloc_sanitaire
Tanzanie, eau
Le pouvoir d'achat retrouvé de Peter
Dans les travées d’un marché de la ville de Mwanza, l’installation de nouvelles toilettes attenantes est saluée par chacun. « Avant l’eau n’était pas régulière, la pression quasi absente et la qualité n’était pas bonne », explique une habituée du quartier. « C’est une bénédiction ! lance une autre femme. Plus de maladie, ça signifie que nous pouvons travailler davantage et gagner plus d’argent. »

Pour Peter, charpentier, « la distance à parcourir à pied pour se rendre aux nouvelles toilettes est inférieure à celle des anciennes. Cela signifie que nous avons plus de temps pour travailler et aussi moins de maladies : au final, nous gagnons en pouvoir d'achat. »
Tanzanie, eau
Esta n'a plus d'excuses pour manquer les cours
Les écoles primaires de Mlimani et de Sokoine se partagent depuis quelques mois des blocs sanitaires flambant neuf. « Les anciennes toilettes étaient très sales, le plancher s’effondrait et il n’y avait presque pas d’eau », se souvient Esta, une élève de Mlimani School. « Il y avait des maladies, les filles plus âgées étaient autorisées à rester chez elles au besoin et les résultats scolaires en pâtissaient beaucoup. Maintenant, avec les nouvelles installations, il n'y a plus d’excuses pour manquer les cours ! »
Tanzanie, eau
Samuel, la concrétisation d'une carrière
L’eau courante et l’évacuation des eaux usées maîtrisée profitent également à la clinique Nyerere. Avant, l’absence d’hygiène était un facteur aggravant pour nombre de patients, victimes d’infections, notamment les plus jeunes enfants. « À présent, se réjouit Samuel, la salle d’accouchement est équipée d’une arrivée d’eau courante. » L'assistant médical n’espérait pas vivre pareille aubaine avant son prochain départ à la retraite.
Tanzanie, eau
Un système simple et efficace dans les quartiers informels

Les habitants du quartier informel de Kilima Hewa apprécient, eux aussi, de ne plus voir les rues souillées par les eaux usées à la saison des pluies, vecteur de terribles épidémies de choléra.

Aujourd'hui, chacune des habitations adossées à cette colline sur la roche bénéficie d'un accès simple mais efficace au système d'assainissement et d'eau courante : des tuyaux souples, adaptés au terrain, ont été installés récemment. Bleus pour l'eau propre, jaunes pour les égouts.

Le système a révolutionné la vie de Francis (photo ci-contre), un ancien fermier : « Aujourd'hui, au lieu d'aller chercher de l'eau, je m'assois au soleil et j'écoute la radio. »

 


Lire aussi : 

Kenya : à Kisumu, le lac Victoria devient potable


 

UE
Cette publication n’engage que l’AFD ; elle n’engage pas la responsabilité de l’Union européenne.