Les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax méritaient une sérieuse mise à jour : c'est désormais chose faite. Avec les trois premières médinas classées au patrimoine mondial de l’Unesco et celle de Sfax en cours d'évaluation, ces quatre centres historiques présentent des atouts uniques pour l'attrait touristique et économique de la Tunisie. Dans ce contexte, le programme de réhabilitation partielle de ces lieux emblématiques financé par l'AFD, avec l’appui de l’Union européenne, prend tout son sens.
Les programmes, achevés fin 2016, ont permis de dire adieu aux câbles électriques apparents et dangereux, aux façades qui s'effritent et aux énormes flaques d'eau stagnantes après de fortes pluies. Le résultat, spectaculaire, transforme les quartiers concernés à la fois en termes d'amélioration de qualité de vie pour les habitants et d'attractivité économique et touristique.
L'agence de l'AFD en Tunisie a souhaité aller plus loin en développant un projet photographique autour des habitants des médinas concernées par les réhabilitations. Ce travail a été mené par le graphiste et photographe Wassim Ghozlani, fondateur de la Maison de l’image et dont le travail est visible sur le Web sous le pseudo « The Tunisians ». Ses photos ont été diffusées dans les quatre médinas concernées et ont fait l'objet d'une exposition à l'Institut français de Tunisie en septembre 2017. En parallèle, un webdocumentaire d’une soixantaine de portraits complète l'exposition. Ce sont certaines de ces femmes et de ces hommes, coeur vivant des médinas, que nous vous proposons de découvrir.
« En tant que commerçant j’ai constaté une nette augmentation du taux de fréquentation de la médina depuis la fin des travaux. J’espère que ce projet touchera toute la vielle
ville ; il est temps qu'elle retrouve son éclat
d’antan. »
« La Médina de Kairouan est une véritable boîte noire en termes d’infrastructure et d’équipements. Les études pour identifier les réseaux existants d’eau, d'électricité et de télécommunication ont pris beaucoup de temps. Malgré le retard qu’ont pris les travaux et la complexité de l’exercice, nous avons réussi à mener le projet à terme alors que personne n’y croyait ! »
Lotfi Barkatallah, médina de Kairouan
Les travaux entrepris dans les quatre médinas tunisiennes ont été l'occasion d'une mise en oeuvre collaborative exemplaire, représentative de la volonté de l'AFD de travailler en partenariat étroit avec toutes les parties prenantes : municipalités en tant que maîtres d'ouvrage, agences de rénovation et de réhabilitation urbaine comme maîtres d'ouvrage délégués, associations de sauvegarde de la média en tant qu'assistants maîtres d'ouvrage, sans oublier les habitants via la concertation avec les usagers et riverains des médinas pendant la phase de travaux.
Tunis : Lassaad Ben Slimane
« Par son expérience et sa participation dans d'autres projets similaires, l'Association de sauvegarde de la médina de Tunis a joué un rôle d'assistant technique dans ce projet. Même si les délais ont été dépassés et qu'il y a eu beaucoup de ruptures, les riverains sont satisfaits du résultat. Le projet a donné un nouveau visage au quartier, a créé une nouvelle dynamique et a même encouragé beaucoup de gens à venir s'installer ici. »
Kairouan : Noureddine Loghmani
« En tant que représentant de l'ASM locale, j'estime que ce projet est un grand pas vers la restauration et l'amélioration de l'infrastructure de la vieille ville de Kairouan. Et ce, grâce à l'effort des différents intervenants et la participation de la société civile. Mais le plus important pour moi, c’est l'expérience qui a unifié les voisins, même ceux qui ne se parlaient plus depuis longtemps. »
Sousse : Faycal Labayed
« En tant que représentants de la société civile, notre rôle était très important dans la réalisation de ce projet. Nous étions le lien entre les habitants de la médina et les responsables du programme de réhabilitation. Au-delà de l'embellissement des façades, pour nous le projet a permis d'une part d'arrêter le refoulement des eaux usées dans la nappe phréatique grâce à l'installation de nouvelles canalisations. D'autre part, les travaux ont permis de supprimer les câbles électriques apparents qui constituaient un réel danger pour les habitants et les visiteurs. »
Sfax : Association de sauvegarde de la médina de Sfax
« En tant qu’ASM notre rôle était très important sur deux aspects. Premièrement, au niveau du plan technique à travers les relevés que nous avons effectués et qui ont été repris par le bureau d’études. Deuxièmement, au niveau de la coordination et de la relation avec les habitants et les commerçants. Sans notre travail de sensibilisation, cela aurait été impossible d'entamer les travaux sur le terrain. À travers ce projet pilote, nous sommes aujourd’hui en mesure de dupliquer notre action dans les autres quartiers de la médina. »