Au Vietnam, un quart de la population a entre 15 et 29 ans. Cette situation inédite dans l’histoire du pays représente à la fois une opportunité, dans un contexte de développement rapide, et un défi de taille, tant le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) y est aujourd’hui élevé : il se situait à 6,9 % en 2018, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale de 1,9 %.
En parallèle, le Vietnam fait face à un déficit de techniciens qualifiés pour accompagner sa forte croissance économique, en particulier dans des secteurs comme la soudure, le travail du métal ou encore les télécommunications.
Pour aider le pays à relever ce double défi, l’Agence française de développement (AFD) finance cinq centres de formation, dont trois appelés à devenir des « Centres d’excellence » avec des standards internationaux et régionaux (Asean). Six filières y sont proposées : soudure, découpe du métal, électricité industrielle, mécanique automobile, installation des équipements de radio-télécommunication et réseaux de fibres optiques. Parmi ces centres, l’école Lilama 2, située à Long Thanh, dans le sud du pays, vient d’inaugurer un « e-building » qui dispose des dernières technologies pour l’apprentissage technique.
Pour les étudiants, les débouchés sont assurés. Et ces cursus leur permettent de choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler – celle qui leur garantit un environnement sain – poussant ainsi les employeurs à s’adapter et à améliorer leurs conditions de travail pour attirer cette main-d’œuvre très qualifiée. Visite guidée à Lilama 2, l’un de ces futurs Centres d’excellence.
Convaincue de l’importance de moderniser la formation professionnelle pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail, l’AFD intervient au Vietnam dans ce secteur depuis 2006. Deux projets y ont été financés, pour un montant total de 37,5 millions d’euros, afin de moderniser huit écoles de formation professionnelle de divers secteurs : mécanique, électricité, chimie, télécommunications…
Au-delà d’un investissement en équipements adaptés, une importance particulière est accordée au renforcement des capacités, tant sur les aspects pédagogiques que sur l’évolution du contenu des formations, afin de se rapprocher au maximum du besoin des entreprises du secteur concerné. Ce projet a également permis de développer des filières alignées sur le modèle français de formation professionnelle supérieure (BTS, DUT) grâce à des partenariats avec plusieurs académies et établissements français (académies de Grenoble et Versailles).
L’AFD a d’ores et déjà entamé un travail de préparation pour assurer la suite de ce projet et étudie d’autres manières d’accompagner l’enseignement supérieur technique au Vietnam.