L’Asie et nous : 6 films pour mieux comprendre
Changements climatiques, urbanisation, pollution, gouvernance, disparition de la biodiversité : l’Asie concentre tous ces grands défis avec une intensité qui appelle une réponse collective. Dans une série de six films, l’AFD explicite ces enjeux et les solutions qu’elle encourage via ses financements.

En quelques décennies, l’Asie a connu un essor économique fulgurant. Aujourd’hui, elle compte cinq des vingt premières puissances économiques et représente plus du tiers du PIB mondial. Avec plus de 4 milliards d’habitants, c’est aussi le premier foyer de population de la planète. Mais les défis de cette croissance sont considérables : pollution, dérèglement climatique, urbanisation effrénée, dégradation des écosystèmes et disparition d’espèces animales et végétales… Par l’ampleur des défis auxquels elle fait face, l’Asie impose de penser collectivement des solutions pour le monde de demain.

Comme l’explique Rémi Genevey, directeur en charge des opérations de l’Agence française de développement (AFD) en Asie : « Pour l’AFD, accompagner l’Asie dans sa transition vers un modèle écologique et solidaire est une évidence. De ce qui se passe là-bas dépend l’avenir de la planète… Nous mobilisons dans cet effort de nombreux acteurs français et internationaux dont l’expertise et le savoir-faire sont reconnus : entreprises publiques ou privées, collectivités locales ou organisations issues de la société civile. Ils construisent les solutions d’aujourd’hui et de demain avec et pour nos clients en Asie. Les conséquences mondiales de phénomènes prenant naissance en Asie appellent la mobilisation de tous pour la préservation des biens communs de l’humanité. L’Asie en a conscience, avance vite sur de nombreux sujets et intègre les apports de l’aide au développement pour produire des solutions transposables à l’Ouest. »

 

1. L’Asie et nous : l’avenir en commun 


Dans le premier épisode, vous trouverez résumés les principaux enjeux auxquels le continent est confronté : un essor économique exceptionnel mais des défis de grande ampleur (accès aux services sociaux, pollution, urbanisation effrénée, destruction de la nature…). Et le rôle que peut jouer la France via l’AFD.

 

2. L'Inde au défi des villes durables


Nous partons ensuite avec Lélia en Inde et plus particulièrement à Kochi, dans le Kerala, qui expérimente de nouvelles formes de transport urbain. Depuis 2017, la ville offre à ses habitants un nouveau moyen de transport. Plus lent qu’un métro mais plus rapide qu’un tramway, et surtout durable : un métro aérien.

 

3. Vers une gestion durable de l'eau au Vietnam


Au Vietnam, le gouvernement met en place des solutions pour gérer l’eau efficacement et faire face aux besoins importants de son agriculture. Lélia nous emmène notamment dans la province de Bac Ninh découvrir l’un des plus anciens et le plus grand réseau d’irrigation et de drainage du Vietnam : le casier de Bac Hung Hai.

 

4. Une gouvernance publique sur le chemin des réformes en Indonésie


L’Indonésie souhaite prendre la voie d’une croissance plus durable, qui puisse bénéficier à tous. Pour relever ce défi, elle renforce sa gouvernance, un levier de développement déterminant et peu connu. Il s’agit tout simplement de rendre l’action publique plus efficace et plus juste. Cela passe notamment par un grand programme de réformes de la politique fiscale et de la gestion budgétaire. 

 

5. Sur la voie de la transition énergétique au Pakistan


Avec une population croissante et une économie en développement, les émissions de gaz à effet de serre du Pakistan augmentent très rapidement. L'un des principaux responsables ? Le secteur de l’énergie qui représente la moitié des émissions du pays. Pour inverser la tendance, l’État a initié une politique volontariste de soutien des énergies renouvelables… Au nord-est de Karachi, une vaste centrale éolienne illustre cette ambition.

 

6. La Chine au chevet de sa biodiversité


Pour dépolluer et préserver ses montagnes, ses forêts et ses eaux, le gouvernement chinois s’est lancé dans une grande réforme de son système national des aires protégées. Exemple dans le parc national de Xianju, où nous emmène Lélia dans ce dernier épisode.