Parmi les évolutions significatives du groupe soulevé dans ce nouveau rapport RSO :
Dialoguer et répondre
L’AFD a lancé en 2017 son dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales. Il permet aux personnes affectées d’un point de vue environnemental ou social par un projet financé par l’AFD de déposer une réclamation qui sera ensuite traitée par un panel d’experts indépendants. Cela répond à une attente forte de la société civile et permet à l’AFD de se conformer aux meilleures pratiques des bailleurs internationaux.
Transparence
Le site opendata de l’AFD a été mis en ligne en 2016. Le périmètre de publication de ses données a été étendu à l’ensemble des pays et territoires d’intervention. Il s’agit désormais d’une base unique de données sur l’aide publique au développement.
En 2017, l’AFD a également adhéré à l’initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).
Égalité femmes-hommes
Le groupe AFD continue à renforcer sa démarche visant à intégrer toutes les dimensions du développement durable dans les interventions qu’il finance. Plus de la moitié des projets du groupe ont ainsi l’égalité femmes-hommes comme objectif principal ou secondaire.
At this historical turning point in the life of the Group, the Corporate Social Responsibility approach is more essential than ever: it ensures the continued quality of our projects and the consistency of our action with the missions we uphold, and should give AFD Group the means to live up to, and continue to live up to, its commitment and its values.