• logo linkedin
  • logo email
éoliennes, énergie renouvelable, Nouvelle-Calédonie
Philippe Renault, directeur régional de l’AFD en Nouvelle-Calédonie, a communiqué le 14 juin 2018 les chiffres clés de l’activité 2017 de l'agence de Nouméa. Dans le cadre de sa stratégie d’intervention 2015-2018, celle-ci continue d’apporter son soutien aux acteurs calédoniens pour répondre aux grands enjeux du territoire.

2017 a été globalement une année marquée par une activité économique ralentie, une atonie des recettes des collectivités et la recherche par trois usines de nickel d’une meilleure rentabilité avec des cours toujours relativement bas.

Dans ce contexte, l’agence de Nouméa a engagé 27,5 milliards XPF de nouveaux financements (28,4 milliards XPF en incluant la coopération régionale), dont un niveau inégalé de 10,1 milliards XPF de financements à impact positif pour le climat représentant 37 % de ses engagements. Ce haut niveau d’activité confirme le rôle important de l’AFD dans le financement du développement du territoire et des institutions régionales. Les engagements 2017 ont concerné à 50 % les collectivités locales et à 50 % les entreprises publiques et privées. 

L’AFD a ainsi poursuivi ses efforts pour atteindre ses quatre objectifs prioritaires :

Au-delà de ses financements, l’AFD poursuit ses actions d’appui conseil et de production de connaissances avec : 


 

Les chiffres clés 2017
  • 27,5 milliards XPF d’engagements nouveaux, dont 10,1 milliards XPF de financements à impact positif pour le climat : 13,8 milliards XPF pour les collectivités locales en Nouvelle-Calédonie ; 13,7 milliards XPF en faveur d’entreprises publiques ou privées ; mise en service de deux centrales photovoltaïques QUADRAN financées en 2016 : la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Calédonie sur Boulouparis et la première centrale en terre coutumière sur Témala.
  • 154,5 milliards XPF d’encours total dont 43 % en faveur des collectivités locales, 39 % au profit des établissements publics et des SEM et 18 % en faveur d’entreprises privées et banques.
  • Fort engagement 2017 en faveur de la coopération régionale avec 978 millions XPF de subventions.