2017 a été globalement une année marquée par une activité économique ralentie, une atonie des recettes des collectivités et la recherche par trois usines de nickel d’une meilleure rentabilité avec des cours toujours relativement bas.
Dans ce contexte, l’agence de Nouméa a engagé 27,5 milliards XPF de nouveaux financements (28,4 milliards XPF en incluant la coopération régionale), dont un niveau inégalé de 10,1 milliards XPF de financements à impact positif pour le climat représentant 37 % de ses engagements. Ce haut niveau d’activité confirme le rôle important de l’AFD dans le financement du développement du territoire et des institutions régionales. Les engagements 2017 ont concerné à 50 % les collectivités locales et à 50 % les entreprises publiques et privées.
L’AFD a ainsi poursuivi ses efforts pour atteindre ses quatre objectifs prioritaires :
- Pour soutenir les politiques publiques, 13,8 milliards XPF ont bénéficié aux collectivités locales, dont 2,9 milliards XPF au titre du nouveau prêt « vert » à taux zéro. Ce dispositif, mis en place par le ministère des Outre-Mer pour soutenir les projets environnementaux a ainsi pu être mobilisé par la commune d’Ouvéa pour lui permettre de lutter contre l’érosion de son littoral, par la province Nord pour la mise en œuvre de son plan d’action climat et par la ville de Nouméa pour le financement de son programme d’assainissement et d’efficacité énergétique de ses bâtiments.
- Pour répondre aux enjeux de l’urbanisation, un prêt de 1,4 milliard XPF a été accordé à la SECAL dans le cadre de la poursuite de la réalisation des ZAC de Dumbéa-sur-mer et de Panda. Au total, 3,28 milliards XPF auront été décaissés en 2017 en faveur du secteur du logement social et de l’aménagement.
- Pour soutenir l’initiative économique, l’AFD a injecté 13,7 milliards XPF à destination des entreprises, dont 2,7 milliards XPF auprès d’Air Calédonie pour compléter le renouvellement de sa flotte et 7,2 milliards XPF pour le développement des énergies renouvelables : avec ENERCAL et ses filiales pour des projets photovoltaïques et hydroélectriques et avec QUADRAN pour un projet éolien.
- Enfin, pour encourager l’intégration régionale, l’AFD a accordé 978 millions XPF de subventions, soit deux fois plus que la totalité des engagements sur la période 2014-2016, dans le cadre du soutien à l’action extérieure du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de deux appuis à la CPS en faveur de la préservation de la biodiversité (RESCCUE) et pour soutenir le Réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP).
Au-delà de ses financements, l’AFD poursuit ses actions d’appui conseil et de production de connaissances avec :
- La publication de deux études : la deuxième édition de L'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie et l’étude CEROM, L’Économie calédonienne entre résilience et recherche de nouveaux équilibres.
- Le lancement de trois études : deux études cofinancées sur l’enveloppe Fonds verts du ministère des Outre-mer, avec la province Nord pour l’élaboration de son Plan climat énergie et avec la commune de Nouméa pour la réalisation du schéma directeur d’assainissement du nord de la ville. Une troisième étude est cofinancée avec la CCI, l’ICAP et le MEDEF, et porte sur le financement des TPE et PME calédoniennes.
- 27,5 milliards XPF d’engagements nouveaux, dont 10,1 milliards XPF de financements à impact positif pour le climat : 13,8 milliards XPF pour les collectivités locales en Nouvelle-Calédonie ; 13,7 milliards XPF en faveur d’entreprises publiques ou privées ; mise en service de deux centrales photovoltaïques QUADRAN financées en 2016 : la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Calédonie sur Boulouparis et la première centrale en terre coutumière sur Témala.
- 154,5 milliards XPF d’encours total dont 43 % en faveur des collectivités locales, 39 % au profit des établissements publics et des SEM et 18 % en faveur d’entreprises privées et banques.
- Fort engagement 2017 en faveur de la coopération régionale avec 978 millions XPF de subventions.