• logo linkedin
  • logo email
Groupe AFD
En 2021, le groupe AFD a plus que jamais agi du côté des autres pour contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable. Avec 995 nouveaux projets financés pour un montant de 12,15 milliards d’euros d’engagements autorisés et un niveau historiquement élevé de décaissements, le Groupe présente des résultats robustes. L’année 2021 a également été marquée par la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales qui a renforcé les moyens alloués à cette politique et élargi le périmètre du groupe AFD.

En 2021, le groupe AFD a poursuivi son action au service du développement dans une démarche partenariale réaffirmée, en particulier avec l’Union européenne, et dans des domaines d’intervention principaux clairement identifiés : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation, la santé. Ce sont au total plus de 4 000 projets mis en œuvre dans 115 pays et dans les territoires d’Outre-mer.

L’année 2021 a été marquée par l’adoption à l’unanimité, le 4 août, de la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cette loi a notamment prévu :

  • l’augmentation des crédits alloués à l’aide publique au développement, passant de 0,55 % du revenu national brut (RNB) en 2022 à 0,7 % en 2025 ;
  • l’institution d’une commission d'évaluation de l'aide publique au développement contribuant à la redevabilité de la politique de développement solidaire, à la transparence sur les résultats et à l'information du public ;
  • l’intégration d’Expertise France au sein du Groupe, à compter du 1er janvier 2022.

Lire aussi : Avec Proparco et Expertise France, un groupe AFD à 360°



Plus grand et plus fort, le groupe AFD dispose désormais de tous les instruments pour mettre en œuvre cette politique à travers ses trois entités :

  • Agence française de développement : en charge du financement du secteur public et des ONG ;
  • Proparco : la filiale dédiée au financement du secteur privé ;
  • Expertise France : l’agence interministérielle de coopération technique internationale, nouvelle filiale du Groupe.

Avec 1 000 nouveaux projets accompagnés chaque année, le groupe AFD est un visage constructif et concret de la France dans le monde. Dans un contexte international toujours marqué par la crise sanitaire et les crises géopolitiques, nos résultats 2021 témoignent de cet engagement pour un monde en commun. Avec à nouveau plus de 12 milliards d'euros de nouveaux engagements, 22 millions de personnes soignées, 13 millions de jeunes filles scolarisées ou encore 22 millions d'hectares de terres restaurées, le groupe AFD, avec ses filiales Proparco et Expertise France, agit depuis quatre-vingts ans du côté des autres. Ces résultats traduisent en actes l’ambition du président de la République et du gouvernement pour la solidarité internationale, les biens communs et la lutte contre les inégalités mondiales, mais aussi pour le renouvellement de notre relation avec nos partenaires, comme entériné par la Loi du 4 août 2021 votée à l'unanimité par le Parlement et le Sénat.

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD
Côté chiffres

L’activité du groupe AFD s’est maintenue à un haut niveau en 2021, avec notamment

  • 12,15 milliards d’euros de nouveaux engagements, dont 2,3 milliards d’euros pour le soutien au secteur privé avec notre filiale Proparco ;
  • 8 milliards d’euros de décaissements, un niveau historiquement élevé ;
  • 298 millions d’euros de résultat net, un chiffre historique malgré la crise
  • 5,2 milliards d’euros en Afrique, soit près de la moitié des engagements totaux du groupe AFD, dont 1,2 milliard pour Proparco ;
  • 995 nouveaux projets financés, tous secteurs confondus ;
  • 50 % de nos engagements contribuent à l’égalité femmes-hommes, dont 846 millions d’euros à titre principal ;
  • 55 % des engagements bénéficient à des acteurs non souverains (organisations de la société civile, collectivités, secteur privé) ;
  • 5,2 milliards d’euros pour le climat, qui ont permis à l’AFD de contribuer à hauteur de 85 % à l’engagement pris par la France en matière de finance climat dans le cadre de l’Accord de Paris ;
  • plus de 500 millions d’euros pour la biodiversité, permettant d’œuvrer activement en faveur de la convergence climat-biodiversité. 
Les Objectifs de développement durable comme tableau de bord

Au cœur de notre démarche, les Objectifs de développement durable (ODD) donnent le cap à l’action du Groupe au quotidien. Ainsi en 2021, parmi les 17 ODD sur lesquels le groupe AFD est pleinement mobilisé, 22,6 millions de personnes ont bénéficié d’un accès aux soins amélioré ; plus de 12,6 millions de filles ont pu être scolarisées au primaire et au collège ; plus de 2,4 millions de personnes disposent d’un accès nouveau à des services électriques durables et plus de 13,5 millions de bénéficiaires de nos projets financés se trouvent en zone dite de crise ou fragile.

Quatre zones géographiques, un monde en commun

Dans ses quatre grandes zones d’intervention, le groupe AFD a agi avec le même engagement au cours de l’année 2021.

Sur l’ensemble du continent africain d’abord, en accompagnant les grandes transitions en cours à commencer par la gestion des espaces, du champ social, du champ sanitaire, du champ climatique ou encore de celle des ressources, dans la logique des biens communs. Le soutien envers le secteur privé au service du développement durable y est particulièrement prégnant, notamment à travers l’initiative Choose Africa portée par Proparco, destinée à renforcer l’engagement de la France auprès des start-up, TPE et PME africaines. Ce sont ainsi 3 milliards d’euros qui ont été engagés depuis 2018 en faveur de ces entreprises. 

Des Balkans occidentaux à l’Indopacifique, en passant par le Proche-Orient et l’Asie centrale, la région Orients voit sa résilience fragilisée par les crises et doit façonner des modèles économiques et sociaux plus durables et inclusifs. L’action du groupe AFD dans les Orients vise à accompagner des trajectoires sobres en carbone, consolider le lien social et réduire les vulnérabilités, en mobilisant les acteurs français et internationaux. Ce sont 3,5 milliards d’euros qui ont été engagés à ce titre dans la région en 2021. 

En Amérique latine, le groupe AFD concentre ses interventions sur des politiques et des projets ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses conséquences, en cohérence avec l’Accord de Paris. Dans cette région, 70 % de ses engagements annuels doivent ainsi intégrer des co-bénéfices positifs sur le climat. Mais la cohésion et la justice sociale sont des conditions de la transition écologique : les financements du groupe AFD visent aussi à renforcer les liens sociaux, la protection des droits humains, l’accès à des services publics de qualité, ainsi que la promotion de la participation citoyenne. En 2021, 1,7 milliard d'euros ont été engagés en Amérique latine.

Enfin, le groupe AFD privilégie une stratégie Trois Océans, dans laquelle les Outre-mer assurent un lien puissant entre la France et leurs voisins, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces territoires et de les inscrire dans leur bassin régional. À travers les trois espaces océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique qui regroupent territoires ultramarins et États du même bassin régional, le groupe AFD renforce la convergence de son action ultramarine et internationale. Il concentre ses interventions sur le développement économique et social et la prise en compte des défis communs de la lutte contre le changement climatique et les inégalités. La zone Trois Océans a bénéficié de 1,4 milliard d’euros d’engagements en 2021.


Télécharger : 
Notre PDF complet des résultats 2021 du groupe AFD / L'essentiel des résultats 2021 du Groupe en 2 pages