Sommet Net Zéro : les acteurs de l’énergie et du climat réunis pour accélérer la transition énergétique

publié le 30 mars 2021
  • logo linkedin
  • logo email
default image
Le 31 mars, le sommet Net Zéro organisé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la présidence britannique de la COP26 reviend sur les engagements pris pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’AFD participe à cet événement de haut niveau à suivre en direct.

En prévision de la COP26 sur les changements climatiques qui se tiendra à Glasgow du 1er au 11 novembre, l’AIE, en collaboration avec la présidence britannique de la COP, organise le sommet Net Zéro ce mercredi 31 mars de 12 heures à 15 heures (CEST). Cette conférence, à suivre en ligne et en direct, est l’occasion de faire le point sur les engagements des pays et des entreprises pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. L’événement permettra également d’échanger sur la nécessaire trajectoire zéro émission d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. 

Un élan global

Lors de ce sommet virtuel, les principaux acteurs internationaux de l’énergie et du climat – ministres, envoyés spéciaux, dirigeants d’organisations internationales, de banques de développement et de grandes entreprises, société civile – participeront à des panels de discussions. Leurs échanges contribueront à déterminer l’orientation que doivent prendre les États et les acteurs de l’économie mondiale pour atteindre ces objectifs. 


Suivre le live du sommet en direct (12 heures à 15 heures CEST)


Il sera question d’examiner comment les pays et les différents acteurs peuvent travailler ensemble plus efficacement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre globales. Les participants doivent aussi réfléchir aux actions qui peuvent être mises en œuvre pour accélérer les transitions énergétiques et renforcer la collaboration avec les pays émergents. Accélérer la dynamique de production et de consommation d’énergie propre est aussi une thématique retenue pour ce sommet.

Les banques de développement en soutien à la transition énergétique

Active dans les programmes de soutien à la transition énergétique des pays émergents, l’Agence française de développement (AFD) prend part à ces discussions par la voix de son directeur général Rémy Rioux. Le groupe AFD contribue à l’action collective des 450 banques publiques de développement du monde réunies pour la première fois lors du sommet Finance en commun (FICS) en 2020. Lors de ce sommet accueilli par l’AFD à Paris, elles se sont engagées à accélérer l’accès équitable aux énergies durables et à soutenir la transition énergétique.

En complément du financement d'infrastructures énergétiques et de soutiens financiers au service de la transition énergétique, l'AFD accompagne plus d'une dizaine de pays dans leurs réflexions sur les trajectoires de décarbonation possibles de leurs économies.