Un e-learning sur la passation de marchés pour les partenaires de l’AFD

publié le 02 juillet 2020
  • logo linkedin
  • logo email
afd passation de marchés
Pour que les projets de développement bénéficient au plus tôt aux populations visées, l’AFD lance une plateforme e-learning dédiée à la passation des marchés et conçue pour l’ensemble de ses contreparties.

On l’ignore souvent, mais le succès des projets de développement passe en grande partie par une bonne passation des marchés : respect du calendrier, sélection de bonnes entreprises, contrats équilibrés… 

C’est pourquoi, depuis 2017, l’AFD accompagne les bénéficiaires de ses financements à travers des formations à ces procédures complexes. Avec déjà plus de 20 missions de ce type réalisées par l’AFD, sur tous les continents, la pertinence de ces formations ne fait plus de doute et s’accroît : la liste d’attente est de près d’un an. 

Mieux comprendre les procédures de l’AFD 

« Nous avons pu constater que les besoins en formation étaient très importants », analyse Xavier Mesnard, de la cellule d’Appui à la passation de marchés à l’AFD. C’est pourquoi nous avons souhaité développer un outil interactif, détaillé, basé sur de nombreux cas pratiques et, surtout, accessible à tous les niveaux, afin que l’ensemble de nos bénéficiaires puisse mieux comprendre les procédures de l’AFD. » 

Après plus de deux années de travail, l’engagement des équipes de l’AFD a abouti au développement d’un e-learning répondant à deux grandes questions :  

  • Qu’est-ce qui change, pour un bénéficiaire, quand il/elle doit travailler avec un financement de l’AFD ?
  • Comment bien utiliser les dossiers d’appels d’offres types de l’AFD ?

Le cours comprend 18 modules et permet l’obtention d’un certificat. « Nous y avons aussi intégré tous les outils nécessaires pour passer des marchés financés par l’AFD : directives, DAO types, une foire aux questions avec plus de 130 questions/réponses et des fiches de synthèse sur une trentaine de thèmes », complète Xavier Mesnard.

Des cours gratuits et accessibles à tous

Pour toutes les personnes intéressées par le sujet, et en particulier celles impliquées dans la passation de marchés financés par l’AFD, la plateforme de cours est disponible dès maintenant. L’inscription y est automatique et le cours peut être suivi au rythme souhaité par chaque participant. Précision importante : le cours est totalement gratuit.

À l’heure actuelle, le cours n’est disponible qu’en anglais. Une version française sera proposée début 2021.
 

à lire aussi