Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Crises et conflits
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Sur le terrain

À Maurice, l’AFD au fil de l’eau depuis quarante ans

Centrale hydroelectrique de Tamarin Falls
Généraliser l'accès à l'eau potable et à l'assainissement : c’est l’un des objectifs majeurs du partenariat de plus de quarante ans entre Maurice et l’Agence française de développement (AFD). Alors qu'un accord historique a été signé fin 2023, et à l'occasion du 10e Forum mondial de l'eau, qui se tiendra à Bali du 18 au 25 mai 2024, focus sur la perle de l'océan Indien.
Sur le terrain

Les entreprises locales, actrices clés dans la lutte contre la malnutrition

Entreprise sociale Madagascar
Malgré les progrès notables des dix dernières années, la quête d'une alimentation saine et adéquate pour tous reste un défi de taille. Les entreprises locales jouent un rôle important dans la prévention de la malnutrition, notamment en produisant des aliments fortifiés. Des sujets abordés lors d'une conférence organisée à Paris le 30 avril par le Gret et l’AFD, en présence du secrétaire général du sommet Nutrition for Growth (N4G).
Infos AFD

Résultats 2023 du groupe AFD : une activité étendue au service de l’investissement solidaire et durable

Résultats 2023
Le groupe AFD a signé plus de 1 000 nouveaux financements pour un montant de 11,4 milliards d’euros en 2023. La finance engagée au service du climat totalise 7,5 milliards d’euros, en hausse de 25 % sur un an. L’objectif de soutien à la biodiversité a quant à lui été atteint avec deux ans d’avance. L’année a aussi vu progresser la mobilisation des fonds privés au service du développement durable.
Sur le terrain

Le Maroc fait son cinéma en streaming

Aflamin cinéma marocain
Entre l’accueil de tournages et une production de films en augmentation (25 en 2022), l’industrie cinématographique marocaine est en pleine ébullition. Cependant, la fermeture de dizaines de salles de cinéma ces dernières années limite les diffusions. La nouvelle plateforme de films 100 % marocaine, Aflamin, lauréate de l'AFD Digital Challenge 2023, cherche à rendre le cinéma accessible à tous.