L'Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
L'Agence française de développement, formation professionnelle, femme, Sénégal
notre rôle, AFD, centrale solaire, Inde

Notre rôle

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

Zagtouli, la centrale photovoltaïque du Burkina Faso

Nos priorités

Notre stratégie repose sur une vision, celle d’un monde en commun, et sur cinq engagements structurants : 100 % Accord de Paris, 100 % lien social, développement en 3D (Défense, Diplomatie, Développement), priorité au non souverain et réflexe partenarial.

image générique AFD

Gouvernance

L’AFD est désormais une société de financement. Ce statut lui a été accordé le 30 juin 2017 par la Banque centrale européenne. Jusque-là, le statut de l’AFD en droit français était celui d’établissement de crédit. Ce changement n’affecte pas le statut d’EPIC (Établissement public industriel et commercial) de l’AFD en droit français, et sa mission comme ses objectifs restent inchangés.

tramway, Niger, histoire de l'AFD

Notre histoire

Créée en 1941, l’AFD est la plus ancienne des institutions de développement au monde.

Transparence ordinateur portable clavier mains

Transparence et dialogue

Information, dialogue et réponse aux demandes sont les conditions clés d’une relation de confiance avec l’ensemble de nos partenaires.

Visuel responsabilité sociétale AFD

Notre responsabilité sociétale

La démarche de responsabilité sociétale est indispensable pour le groupe AFD. Elle implique des exigences en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption, de transparence.

Lutte contre la corruption, AFD

Lutte contre la corruption

Le groupe AFD est particulièrement attentif à la bonne allocation de ses financements et entend s’assurer que ses fonds servent les fins auxquelles ils sont destinés. Nous tendons ainsi à promouvoir les plus hautes normes et standards en matière d’intégrité : loyauté des pratiques, transparence financière et tolérance zéro pour les pratiques prohibées.

Proparco, femme, ordinateur

PROPARCO

Filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO finance depuis 40 ans des projets d’entreprises et d’institutions financières dans plus de 80 pays. Ses interventions participent à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Engagé en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), PROPARCO accompagne plus de 450 clients dans la maîtrise des impacts de leur activité et, plus généralement, dans l’amélioration de leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…

Visuel FFEM, biodiversité

FFEM

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.

Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs publics, privés ou de la société civile, du Sud comme du Nord, et avec d’autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu’il finance génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d'ozone et luttent contre les pollutions chimiques.

La particularité du FFEM : miser sur des projets pilotes pour en tirer les enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle.

Les projets financés sont également soutenus par les ministères membres de son comité de pilotage ou par l’AFD. Le secrétariat du FFEM est hébergé par l’AFD.

Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre de ces objectifs.

14,1
milliards d'euros engagés en 2019