L'AFD

L'Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
  • logo google plus
notre rôle, AFD, centrale solaire, Inde

Notre rôle

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

Zagtouli, la centrale photovoltaïque du Burkina Faso

Nos priorités

Notre stratégie repose sur une vision, celle d’un monde en commun, et sur cinq engagements structurants : 100 % accord de Paris, 100 % lien social, développement en 3D, priorité au non souverain et réflexe partenarial.

image générique

Gouvernance

L’AFD est désormais une société de financement. Ce statut lui a été accordé le 30 juin 2017 par la Banque centrale européenne. Jusque-là, le statut de l’AFD en droit français était celui d’établissement de crédit. Ce changement n’affecte pas le statut d’EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) de l’AFD en droit français, et sa mission comme ses objectifs restent inchangés.

barrage hydroélectrique Congo archives AFD 1950

Notre histoire

Créée en 1941, l’AFD est la plus ancienne des institutions de développement au monde.

Transparence ordinateur portable clavier mains

Transparence et dialogue

Information, dialogue et réponse aux demandes sont les conditions clés d’une relation de confiance avec l’ensemble de nos partenaires.

Visuel responsabilité sociétale AFD

Notre responsabilité sociétale

La démarche de responsabilité sociétale de l'organisation est indispensable pour le groupe AFD. Elle implique des exigences en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption, de transparence.

visuel Proparco, femme, ordinateur

Proparco

Filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé, Proparco finance depuis 40 ans des projets d’entreprises et d’institutions financières dans plus de 80 pays. Ses interventions participent à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Engagé en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), Proparco accompagne plus de 450 clients dans la maîtrise des impacts de leur activité et, plus généralement, dans l’amélioration de leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Visuel FFEM, biodiversité

FFEM

Créé en 1994 par le gouvernement français, à la suite du premier Sommet de la Terre, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) met en œuvre des projets de développement durable qui intègrent préservation des biens publics mondiaux, solidarité internationale et innovation dans les pays en développement et émergents.

Le FFEM encourage des solutions innovantes qui répondent aux problèmes d'environnement mondial dans les domaines de la biodiversité, du climat, des eaux internationales, de la dégradation des terres (dont la déforestation), des polluants chimiques et de l'ozone stratosphérique.

Depuis sa création, le FFEM a financé plus de 300 projets, dans plus de 120 pays dont 69 % sont situés en Afrique et en Méditerranée.

L’AFD assure le secrétariat, fournit les moyens matériels et humains, signe les conventions et les contrats des projets financés par le FFEM.

Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre de ces objectifs.

10,4
milliards d'euros engagés en 2017 sur plus de 700 projets