• logo linkedin
  • logo email
image générique
Le projet renforce la résilience des familles rurales par la recherche et la diffusion de solutions innovantes visant à améliorer la sécurité alimentaire humaine et animale.
Descriptif

Dans le sud éthiopien, la taille des fermes a été divisée par trois en une génération par la pression démographique. Dans des milieux montagneux fortement soumis à l’érosion, les agriculteurs/éleveurs cultivent des surfaces de plus en plus exiguës et à la fertilité déclinante. L’insécurité alimentaire est également hydrique car l’eau potable est rare pour l’homme comme le bétail, les sources étant éloignées des zones d’habitations. La crise climatique et alimentaire survient donc dans un milieu déjà gravement fragilisé et en état permanent de pré-crise. 

Face à ces défis, ce projet prévoit d'améliorer la résilience des familles paysannes et de les aider à s'adapter rapidement par la diffusion de solutions éprouvées alliant conservation des sols et de la fertilité, développement de la production de fourrage et diversification des productions agricoles et par une amélioration de l’accès à l’eau, de l’assainissement et des services de maintenance. 

Les familles rurales dont la surface moyenne de culture s’établit à moins de 0,5 hectare par famille et dont la consommation d’eau est inférieure à 5l/jour/capita sont ciblées. 160 000 bénéficiaires et leur bétail verront ainsi leur résilience améliorée

ONG

Créée en 1980, Inter Aide est une organisation spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à ouvrir aux plus démunis un accès au développement. Les domaines d’action sont l’eau, hygiène et assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. 

À travers ces actions, l’objectif d’Inter Aide est avant tout de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. 

Partenaires
  • Partenaire opérationnel : depuis 2007, Inter Aide collabore en Éthiopie avec RCBDIA dans la conduite de projets de développement. RCBDIA a pour objectifs d’améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales vulnérables dans le domaine de l'agriculture familiale et de l'accès à l'eau potable, et de renforcer les expertises locales (institutions et communautés).
  • Partenaires institutionnels : les Bureaux de l’Eau et de l’Agriculture des districts et de la Région Sud, services déconcentrés qui relèvent de la tutelle des Autorités Locales. Les organisations communautaires (Associations et Fédérations d'Usagers, groupes traditionnels paysans "Iddirs") ont des rôles clefs dans la mise en œuvre des activités.
Résultats attendus
  • Les pratiques de conservation des sols, diversification agricole et production fourragère sont largement diffusées
  • La résilience et la sécurité alimentaire de familles précaires sont durablement améliorées
  • Près de 25 000 personnes acquièrent un accès permanent à l'eau potable et améliorent leur couverture en latrines et leurs pratiques sanitaires
  • Des services de maintenance pour conserver la fonctionnalité des infrastructures existantes et nouvellement créées sont disponibles et effectifs
Éthiopie
Localisation
550 000 Euros
Montant du financement AFD
1 340 386 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status