• logo linkedin
  • logo email
transports, Cebu, Philippines
À Cebu, deuxième métropole des Philippines, le projet de bus rapides (BRT) circulant sur des voies prioritaires, financé par l'AFD, va doter la ville d’un système de transport urbain efficace et abordable, catalyseur d'une véritable transformation urbaine.
Contexte

La métropole de Cebu, seconde aire urbaine des Philippines, fait face à une congestion grandissante, une augmentation du nombre d’accidents, de la pollution locale et sonore, une consommation d’énergie fossile croissante et des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus importantes. Cebu a par conséquent décidé de mettre en place une stratégie d’amélioration du système de transport urbain en utilisant le transport public pour promouvoir une gestion intégrée des déplacements et des espaces. Le gouvernement central soutient fortement ce projet, considéré comme « pilote » et devant ensuite servir de modèle à d’autres villes du pays.

Descriptif

Le projet de bus rapides (BRT, Bus Rapid Transit) vise à doter la ville d’un système de transport urbain efficace, sécurisé et abordable, par la mise en service de bus sur des couloirs dédiés ou voies prioritaires, sur un corridor de 23 km. Il est un catalyseur de la transformation urbaine de Cebu car il prévoit aussi d’optimiser les conditions de déplacement et la gestion du trafic en dehors du tracé du BRT par des mesures d’amélioration de carrefours et de stationnement, par une gestion centralisée du trafic et par des aménagements urbains. Le projet permettra en outre la réduction de la pollution locale et des émissions de CO2 du secteur.

Impacts

Le projet a les impacts locaux suivants :

  • Environnementaux : réduction des émissions (entre 80 000 et 185 000 teqCO2/an).
  • Économiques et sociaux : amélioration des services aux usagers (330 000 passagers/jour), meilleur accès à l’emploi et aux services ; réduction du nombre d’accidents, conditions de travail améliorées pour les fournisseurs actuels de transport.

Le projet et sa préparation permettent un renforcement des capacités nationales et locales pour la planification et régulation des transports et la mise en place de structures de portage des projets futurs de BRT dans le pays.

26/02/2015
Date de début du projet
31/03/2021
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Outils de financement
57 400 000
USD soit
50 893 000
Euros
Montant du financement
En cours
État
République des Philippines
Ministère des Transports et des Communications
Ville de Cebu (Cebu City Government)
Bénéficiaires
LE Clean Technology Fund
La Banque Mondiale
Cofinanceurs