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Le transport rural, en particulier le transport routier, est un catalyseur du développement économique. Grâce à ce projet, 1 130 kilomètres de routes rurales seront réhabilitées afin d’améliorer l’accès aux services de base de la population rurale et l’accessibilité des zones rurales productives de la plaine centrale du Cambodge.
Contexte

80 % de la population cambodgienne vit en milieu rural, avec une forte concentration le long du Mékong et autour du Tonlé Sap. Bien que le taux de pauvreté ait diminué significativement de 47,8 % en 2007 à 19,8 % en 2011 grâce à une forte croissance économique, les niveaux de pauvreté en milieu rural restent importants. L’agriculture et les activités connexes, qui contribuent à hauteur de 25 % du PIB et emploient 70 % de la population, sont fortement handicapées par la mauvaise qualité du réseau des routes rurales notamment en saison des pluies. En 2010, la Banque Asiatique de Développement a initié un premier programme d’amélioration du réseau de routes rurales auprès du ministère du Développement rural incluant la réhabilitation de 550 km de routes rurales dans 7 provinces agricoles du nord-est du pays.

Descriptif

Le projet a été formulé sur la base des enseignements tirés de la première phase et a pour objectif :

  • La réhabilitation de 1 130 km de routes rurales dans 9 provinces ;
  • Le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des infrastructures routières ;
  • L’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales par la mise en œuvre de sensibilisation et de formation des communautés aux méfaits du développement routier ;
  • Le désenclavement des îles du Mékong dans la province de Kampong Cham et l’amélioration de la résilience de ces zones fortement inondables aux variations climatiques.
Impacts
  • Économique : l’amélioration des conditions de circulation pour tous les types de transport, de voyageurs comme de cultures marchandes et autres produits.
  • Social : création d’emplois directs et indirects pendant et après la période des travaux, accès à de nouveaux débouchés pour les productions locales, diminution du coût des intrants et des biens de consommation, désenclavement social par facilitation de l’accès aux infrastructures sociales, administratives et culturelles.
19/05/2015
Date de début du projet
31/05/2035
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Kampong Cham, Takeo, Kampong Speu, Kampong Chhnang, Pursat, Battambang, Banteay Manchey, Siem Reap, Kampong Thom
Localisation
Outils de financement
35 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère du Développement rural
Bénéficiaires
l’Agence australienne d’Aide internationale (AusAid) Banque asiatique de développement
Cofinanceurs