• logo linkedin
  • logo email
Améliorer la coordination des politiques de transport à Dacca
Avec le soutien de l’Union Européenne, l’AFD apporte une assistance technique à l’autorité organisatrice des transports de Dacca. Les objectifs : mieux planifier les projets d’infrastructures de transport, rationaliser la gestion du trafic et systématiser la coordination entre les différents acteurs et modes de transport.
Contexte

Dacca est probablement l’une des villes les plus congestionnées au monde. Les temps de transports et leur imprévisibilité   affectent considérablement la qualité de vie, avec un impact non négligeable sur l’économie. Selon les estimations, la perte due aux embouteillages s’élèverait chaque année à environ 5 milliards de dollars, soit plus de 2 % du PIB.

La situation pourrait continuer à se dégrader puisque le taux de motorisation, encore relativement faible, est appelé à augmenter avec la croissance économique.

Descriptif

Différentes initiatives ont été lancées afin de doter la ville de meilleures infrastructures de transports, tels le projet de métro ou le projet de BRT (Bus Rapid Transit), cofinancé par l’AFD. Bien qu’essentielle, l’amélioration des infrastructures ne permettra pas à elle seule de remédier à cette situation. Un solide soutien institutionnel est nécessaire pour assurer la coordination des projets d’infrastructure, le dialogue régulier entre les différents acteurs et l’articulation des modes de transport.

Pour aider la DTCA (Dhaka Transportation Coordination Authority) à jouer ce rôle essentiel, l’AFD lui apporte une assistance technique. Celle-ci vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’institution au travers de projets pilotes comme l’aménagement d’un corridor de transport, la restructuration du réseau de bus et la mise en œuvre d’une tarification unifiée ou encore la gestion du trafic et du stationnement.

Il s’agit d’accroître l’autonomie de la DTCA, de renforcer sa légitimité en tant qu’autorité organisatrice des transports à Dacca, et d’assurer son intégration dans les processus décisionnels.
 

Impacts
  • Amélioration du système de transports urbains grâce à une meilleure coordination entre les différents acteurs des transports à Dacca ;
  • Renforcement des capacités de DTCA par le recrutement et la formation de nouveaux effectifs ;
  • Acquisition de données nécessaires au suivi des conditions de circulation (y compris système d’information géographique).
22/04/2015
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
2 850 000
EUR
Montant du financement
Dhaka Transport Coordination Authority (DTCA)
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.