• logo linkedin
  • logo email
Améliorer l'accès à l'eau potable à Apatou
Dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations des villages du nord d'Apatou, l'AFD accompagne la commune en finançant un projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable.
Contexte

La commune d’Apatou, située dans l’ouest de la Guyane, s’étend sur une superficie de 2 500 km². La population recensée est passée de 2 638 à 7 649 habitants entre 1990 et 2013 selon l'INSEE. Elle se caractérise par sa jeunesse: 75 % de la population a moins de 30 ans. Jusqu’en 2010, Apatou était uniquement accessible par une piste en latérite ou en deux heures de pirogue depuis Saint-Laurent du Maroni. Le bourg est depuis relié par une route à Saint-Laurent du Maroni : cette nouvelle liaison routière devrait avoir un impact important pour accélérer le développement économique de la commune. Apatou enregistre une croissance démographique forte qui se caractérise notamment par un développement très important de sa population sur les berges du fleuve Maroni en aval du bourg. Pour améliorer les conditions de vie de cette population, la commune a décidé d’entreprendre des travaux d’alimentation en eau potable (AEP) à destination des villages nord qui ne disposaient jusque-là d’aucune installation collective de distribution d’eau potable. Seuls quelques forages équipés de pompes à bras existaient jusqu’à présent.

Descriptif

La réalisation de ces travaux ont fait suite aux conclusions du schéma directeur d’AEP et à la campagne réussie de recherche en eau souterraine. Les équipements et installations permettent la production, le stockage et la distribution d’eau potable via des branchements individuels aux habitants du village New-Campo. Ils consistaient à réaliser :

  • l’équipement du forage de New Campo 2 ;
  • un local de traitement ;
  • la construction du réservoir sur tour de New Campo ;
  • le réseau de distribution sur le secteur de New Campo.

L'AFD a ainsi préfinancé une partie des subventions européennes à hauteur de 697 259 euros pour un montant global de l'opération de 1,3 millions d'euros.

Impacts

Les travaux engagés par la municipalité d'Apatou vont permettre d'améliorer les conditions de vie des populations des villages nord de la commune en leur garantissant un accès à une eau potable de qualité.

08/09/2015
Date de début du projet
31/10/2015
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
Apatou
Localisation
697 259
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Commune d'Apatou
Bénéficiaires
Conseil régional de Guyane Office de l'eau de Guyane
Fonds européen d'investissement (FEI)
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Cofinanceurs