• logo linkedin
  • logo email
Améliorer les conditions de vie dans le village de Hauti
La commune de Rurutu a lancé plusieurs chantiers dans le village de Hauti, la plus petite des trois communes associées de l'île. Grâce à ce projet, les 370 habitants bénéficieront à terme d'un réseau de distribution d'eau potable renouvelé et d'une nouvelle salle omnisports.
Contexte

Rurutu est l'une des îles principales de l'archipel des Australes. Trois communes associées la composent, parmi lesquelles Hauti, la plus petite (370 habitants) mais également la plus isolée et la plus pauvre.

Descriptif

L'amélioration des conditions de vie des habitants de Hauti s'effectuera dans deux domaines :

  • La construction d'une salle omnisports ;
  • La rénovation du réseau d'acheminement de l'eau potable.

L'objectif est de faire bénéficier aux habitants de Hauti de services publics et d'infrastructure d'une qualité égale à celle des autres localités de l'île. La salle omnisports offrira quant à elle un lieu de regroupement pour les associations sportives et culturelles des jeunes du quartiers.

Impacts

Le village de Hauti est le plus défavorisé de l’île en matière d’équipement. Les investissements de la commune permettront aux 300 habitants de disposer d’eau courante en quantité suffisante toute l’année, la commune investissant dans de nouvelles conduites et dans des travaux de jonction de deux forages afin que les sources puissent se compenser mutuellement en cas de carence. En outre, afin de lutter contre la délinquance et le désœuvrement, le projet de salle omnisport permettra aux jeunes de village de pratiquer le sport et de réunir leurs associations. La salle a été construite en régie afin de fournir des emplois à la population active de l’île.

29/08/2016
Date de début du projet
31/12/2018
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Rurutu
Localisation
Outils de financement
63 000 000
CFP soit
528 000
Euros
Montant du financement
En cours
État
Commune de Rurutu
Bénéficiaires
Cofinanceurs