• logo linkedin
  • logo email
L'AFD soutient l’Aga Khan Health Services en Tanzanie (AKHST) dans l’amélioration de son réseau de santé à Dar es Salaam et dans tout le pays. Le but : un meilleur accès aux soins et aux services de santé spécialisés pour la population.
Contexte

Le secteur de la santé en Tanzanie est confronté à d'importants défis : l'espérance de vie atteint à peine 59 ans et le déficit en ressources humaines est estimé à 40%.
Le pays connaît une transition épidémiologique avec une augmentation significative des maladies non transmissibles (diabète, cancer, maladies cardiaques), en particulier dans les zones urbaines. On estime qu'elles causent près de 46 000 décès par an. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 2030.


Malgré les efforts du Gouvernement et l'appui des partenaires du développement, le système public de soins de santé peine à répondre à la demande croissante de services de santé, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.


Le Programme Aga Khan Development Network (Aga Khan Health Services Tanzania - AKHST) opère en Tanzanie depuis l'ouverture de sa première clinique en 1929 à Dar Es Salaam. L'hôpital Aga Khan de Dar Es Salaam, construit en 1954 et dont la capacité a été augmentée en 2000, est un hôpital de référence dans le pays.

Descriptif

Le but du projet est d'améliorer la santé de la population tanzanienne en valorisant l'hôpital de Dar es Salaam en tant que centre d'excellence et en étendant l'offre de soins de santé de l'AKHST à travers le pays :

 

  • L'Hôpital augmentera sa superficie grâce à la construction d'un nouveau bâtiment qui permettra de doubler la capacité d'accueil à 157 lits. De nouveaux départements de cardiologie et d'oncologie seront créés ;
  • 30 centres de santé de proximité seront construits à Dar Es Salaam et dans tout le pays. Ils offriront des services de santé courants et proposeront une structure tarifaire adaptée à l'emplacement et à la situation financière des populations.
  • Le programme de sécurité sociale pour les populations défavorisées sera renforcé pour l'hôpital de Dar es Salaam.
  • Des partenariats seront développés avec les hôpitaux publics de Dar es Salaam et des institutions de santé internationales, notamment en matière de formation des ressources humaines et de cardiologie.
Impacts
  • 25 000 patients en plus bénéficient de services de santé avancés
  • Un accès au diagnostic, aux soins et aux services de santé spécialisés accru dans le pays
  • Une amélioration des ressources humaines dans le secteur de la santé

     


     
09/05/2014
Date de début du projet
09/11/2018
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Dar es Salam
Localisation
53 500 000
USD
Montant du financement
En cours
État
Aga Khan Health Services Tanzania (AKHST)
Bénéficiaires
Aga Khan Development Network (AKDN)
Cofinanceurs