• logo linkedin
  • logo email
Améliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain, Cameroun
Le projet de développement des services de santé de la CBC (CBCHS) porte sur le renforcement de l’offre de soins et l’amélioration des infrastructures sanitaires dans les régions d’implantation de cette organisation. Acteur important de la santé publique camerounaise, le Cameroon Baptist Convention dispose d'une capacité d’accueil réduite et d’équipements vétustes pour faire face aux besoins. Ce projet soutient donc son dispositif pour renforcer son offre de soins et l’améliorer ses infrastructures sanitaires.
Contexte

La Cameroon Baptist Convention (CBC), une congrégation religieuse, membre du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun, offre des services d’éducation et surtout de santé publique. Historiquement ancré dans le Nord Ouest du pays, le Cameroon Baptist Convention Health Board (CBCHB) est aujourd’hui présent dans six régions du pays : le Nord Ouest, le Sud Ouest, l’Ouest, le Centre, l’Adamaoua et le Littoral.

Malgré la qualité des soins dispensés, CBCHB dispose de bâtiments et d’équipements vétustes, et sa capacité d’accueil est aujourd’hui trop réduite pour faire face aux besoins. L’AFD soutient donc son dispositif pour le renforcement de l’offre de son offre de soins et l’amélioration de ses infrastructures sanitaires.

Descriptif

Le projet sera mis en œuvre à travers :

  • La construction de nouvelles infrastructure.
  • La rénovation et mise aux normes des infrastructures existantes.
  • L’acquisition d’équipements biomédicaux pour les nouvelles constructions (bloc opératoire, maternités) et pour améliorer le plateau technique dans les structures existantes.
  • Le renforcement des capacités administratives, financières et organisationnelles de CBC
Impacts

La qualité des prestations fournies par CBC contribuera à l’amélioration du niveau des services de santé au Cameroun et à la formation des ressources humaines en santé. L’amélioration de l’accès aux soins de santé, géographique et financière, qui est une composante majeure de l’atteinte de meilleurs résultats de santé, est un des résultats attendus importants de ce projet.

09/05/2014
Date de début du projet
31/05/2018
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Les Hôpitaux de CBC
Les populations locales
État camerounais
Bénéficiaires
CBCHB
Cofinanceurs