Appel à manifestation d’intérêt

Accueil de chercheur(e)s en délégation à l’Agence Française de Développement

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à recueillir les candidatures et projets de délégation d'enseignants chercheurs titulaires, intéressés par un accueil en délégation au sein de l’Agence Française de Développement. C’est au sein du département ECO, en charge des travaux et projets de recherche au siège de l’AFD à Paris, qu’il est proposé d’accueillir un/une ou plusieurs chercheur(e)s en délégation pour des durées allant de 6 à 12 mois.
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Accueil délégation chercheurs AFD

L'appel à manifestation d'intéret

Porteurs de projets éligibles : L’accueil en délégation est régi en droit français par l’article 14 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié. Les enseignants-chercheurs titulaires (maîtres et maîtresses de conférences, professeurs et professeures des universités) sont éligibles à l'accueil en délégation.

Géographie concernée : Les projets de recherche associés au projet d’accueil en délégation à l’AFD devront concerner les pays d’intervention de l’AFD, c’est-à-dire les pays à revenus faibles et intermédiaires en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, et les Outre-mer français.

Secteurs concernés : Les projets de recherche associés au projet d’accueil en délégation à l’AFD devront être en lien avec les sujets traités par le département de la recherche de l’AFD, qui portent essentiellement sur le développement durable et sur les tensions inhérentes à la conciliation entre enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Le fonctionnement du département de la recherche de l’AFD, son équipe et ses thématiques prioritaires sont détaillés dans l’appel à manifestation d’intérêt (y accéder)et sur le site web de l’AFD ici.

Budget disponible : Pendant l’accueil en délégation à l’AFD, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs continuent d’être rémunérés par leur administration d’origine et cessent leur service d’enseignement le temps de la délégation afin de se consacrer à un projet de recherche.

Durée du projet : La délégation est prévue à temps plein pour une durée de 6 mois ou 1 an, au plus tôt à partir du dernier trimestre 2024.

Calendrier

  • Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à partir du 20 mai 2024 et se clôture le 15 septembre 2024.
  • Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Le dépôt de questions est possible entre le 20 mai 2024 et le 19 juillet 2024. Nous essaierons de répondre progressivement aux questions jusqu’au 19juillet, date après laquelle il ne sera plus possible de déposer des questions via le site web.
  • Une FAQ pourra être publiée sur cette page avant le 5 juillet, afin de faire la synthèse des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
  • Les dossiers de candidature doivent être déposés via le formulaire de dépôt dès la publication de l’appel et jusqu’au 15 septembre 2024, date de clôture de l’appel.
  • Les candidats pré-sélectionnés seront contactés par le département de la recherche de l’AFD pour un entretien avant le 30 septembre 2024.  

En résumé :

Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt : 20/05/2024

Ouverture du formulaire de dépôt de questions : 20/05/2024

Fermeture du formulaire de dépôt de questions : 19/07/2024

Publication éventuelle d’une FAQ (Frequently Asked Questions) : 05/07/2024

Clôture du dépôt de dossiers de candidatures : 15/09/2024

Analyse des dossiers et pré-sélection : entre le 16/09/2024 et le 30/09/2024

Déposer un projet

1) Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt

2)  Remplir le formulaire de candidature en ligne en veillant à joindre tous les éléments demandés au sein d’un document pdf unique (non verrouillé), qui sera déposé sur la plateforme à l’appui de la demande.

 

FAQ

  1. Comment savoir si je suis est éligible au dispositif d’accueil en délégation au sein du département de la recherche de l’AFD ?

    C’est une question de statut : seules les personnes ayant le titre d’enseignants chercheurs en France (maîtres et maîtresses de conférence et professeurs et professeures des universités titulaires) sont éligibles à ce dispositif. L’accueil en délégation est prévu par l’article 14 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, décret qui détaille les dispositions relatives au statut des enseignants chercheurs en France.
  2. Si je ne suis pas enseignant chercheur titulaire en France, puis-je postuler à cet AMI ?

    Non, cet AMI est ouvert uniquement aux enseignants chercheurs titulaires en France (maîtres et maîtresses de conférence et professeurs et professeures des universités titulaires en droit français). Cet AMI n’est donc pas ouvert aux chargés de recherche ou directeurs de recherche en France, ni aux enseignants chercheurs titulaires dans d’autres pays que la France, ni aux doctorants. Il est possible de consulter les offres de recrutement à l’AFD ici.
  3. Je suis enseignant chercheur titulaire en France, travaillant actuellement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé, puis-je postuler ?
    Oui.
  4. Puis-je déposer mon dossier de manifestation d’intérêt en anglais ?

    Non. Le dossier à déposer doit être constitué d’une note (5 pages maximum) présentant le travail de recherche envisagé dans le cadre d’une délégation au sein du département de la recherche de l’AFD, incluant un bref bilan des travaux passés et précisant la période de délégation idéalement souhaitée entre septembre 2024 et septembre 2026. Cette note doit être rédigée en français. Les annexes à cette note (CV et liste de productions scientifiques) peuvent être en anglais.
  5. Est-il nécessaire d’avoir dès maintenant un accord formel de mon établissement pour postuler ?

    Non, ce n’est pas requis côté AFD à ce stade de manifestation d’intérêt. Des éléments complémentaires (tels qu’un bilan des travaux passés plus exhaustif, l’avis du directeur ou de la directrice de l’unité d’origine sur le projet d’accueil) pourront être demandés dans un second temps, après la phase d’analyse et de pré-sélection des dossiers reçus à ce stade de manifestation d’intérêt. Il est conseillé de commencer à discuter de la faisabilité de votre projet d’accueil en délégation et du processus prévu par votre établissement (examen du projet en commission) avant de déposer votre dossier à l’AFD.
  6. Quelle est la durée d’accueil envisagée ? Comment mon université d’origine est-elle compensée le temps de mon accueil en délégation AFD ?

    L’accueil en délégation s’organise sur la base de semestres universitaires, pour 1 ou 2 semestres au sein du département de la recherche de l’AFD, potentiellement renouvelables. L’AFD verse, pour chaque semestre, une compensation financière (issue d’une subvention du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français à l’AFD) à l’établissement d’origine de l’enseignant chercheur accueilli.
     

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, les soumissionnaires peuvent adresser leurs demandes de clarification avant le 19 juillet 2024 à l'aide du formulaire de contact accessible ci-dessous.