Initiatives OSC

Appel à manifestation d’intention 2019

Dispositif de financement de projets à l’initiative d’Organisations de la société civile
  • logo google plus
Eau potable : des mini réseaux pour les quartiers périphériques de Kinshasa
Afin d'encourager l'action des organisations de la société civile (OSC) française dans le domaine du développement et de la coopération internationale, chaque année l'AFD lance un appel à manifestation d'intention (AMI). Le présent AMI a pour vocation d'identifier et de présélectionner les intentions de projets d'initiative OSC en vue d’un financement en 2020.

Cet appel à manifestation d’intention est ouvert jusqu’au 8 juillet 2019 (avant 18h00).

Cet AMI s’inscrit dans les objectifs du Cadre d’intervention transversal 2018/2023 (CIT) concernant les partenariats entre l’AFD et les OSC. Ce cadre d’intervention répond aux priorités du gouvernement français visant à renforcer les partenariats avec les organisations de la société civile et à accroître la part d’aide publique au développement transitant par elles, dans le respect d’une trajectoire croissante de l’aide publique au développement (0,55% d’ici 2022), conformément aux engagements du Président de la République.

Le CIT est le résultat d’un dialogue initié par l’AFD avec les OSC et les autres parties prenantes et s’inscrit aussi dans le cadre du Conseil National pour le Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI) présidé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Climat, Genre, Fragilité(s), Education-Jeunesse-emploi, Santé, Afrique/Sahel, Migrations constituent aujourd’hui les marqueurs essentiels de l’Aide Publique au Développement de la France.

L’AFD s’inscrit résolument dans le principe du respect du droit d’initiative reconnu aux OSC françaises. Il est important de souligner que l’AFD, conformément aux orientations stratégiques définies dans le cadre d’intervention, accorde des cofinancements aux projets et programmes de développement visant à contribuer au renforcement des partenaires locaux issus de la société civile locale.

L’appel à manifestation d’intention

centrale cacao biomasse guyane déchets bois économie circulaire

Quelles OSC éligibles ?

Les OSC françaises qui ont plus de trois ans d’existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement

Quels pays ?

Tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE et la France pour les projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Quels secteurs ?

L’ensemble des secteurs de compétence de l’AFD (agriculture, environnement-biodiversité, développement urbain, eau et assainissement, éducation, formation professionnelle, santé, énergie, certains secteurs de la gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne)) ainsi que les projets en matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Les projets dit "terrain" sont mis en œuvre dans un ou plusieurs pays en développement en partenariat avec des acteurs locaux clairement identifiés. Ils incluent trois catégories d’intervention : les projets de développement dans un ou plusieurs pays, les conventions-programmes et les programmes concertés pluri-acteurs (PCPA).

Quels montants ?

L’AFD ne finance pas la totalité du budget du projet. Sa participation est généralement de 50 % pour des projets terrain mono-pays ou multi-pays, 60 % pour les projets présentés par un consortium d’OSC françaises ainsi que pour les conventions-programmes, 70 % pour les Conventions de partenariat pluri-annuel et 75 % pour les programmes concertés pluri-acteurs.

Le co-financement de l’AFD s’élève au minimum à 150 000 euros.

Pour en savoir plus, télécharger les documents.

Crowd

La réponse à votre question ne se trouve pas dans la FAQ ? Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative à l'Appel à manifestation d’intention :

Déposer un projet

main, ordinateur

Merci de télécharger et de remplir au préalable les deux documents : la note d’intention relative à votre projet et la fiche de renseignement relative au demandeur. Chaque intention de projet doit faire l’objet d’un dépôt distinct. Votre saisie ne pourra pas être sauvegardée en cas de déconnexion. « Envoyer mon dossier » validera votre dépôt qui ne sera plus modifiable.

Pour déposer une intention de projet, merci d’utiliser le formulaire via le lien ci-dessous :