Objectifs :
Les projets de recherche s’intéresseront de manière complémentaire :
- aux pratiques démocratiques et de participation citoyenne au sein des communs.
- aux interactions des acteurs des communs avec les acteurs publics et le pouvoir d’agir des communs au sein de l’action publique. Il s’agira de qualifier une approche opérationnelle par les communs, au-regard de la manière dont des acteurs publics associent les communs à la fabrique et mise en œuvre des politiques publiques.
Porteurs de projets éligibles :
L’AFD encourage les équipes candidates à faire appel à des partenaires variés pour répondre aux exigences de cet appel. La candidature devra préciser l’institution principale de l’équipe : elle peut être une institution académique (université, centre de recherche, laboratoire, think tank, etc.) ou un acteur social qui animerait/faciliterait le dialogue de politique publique.
Géographie concernée :
Les projets de recherche devront s’appuyer sur des analyses empiriques permettant de mettre en évidence et d’analyser les communs existants. Ces analyses seront menées de manière privilégiée dans les pays selon les priorités suivantes :
- En priorité 1 : Afrique du Sud, Vietnam, Indonésie, Sénégal, Maroc, Colombie, Rwanda
- En priorité 2 : Inde, Equateur, Ouzbékistan, Bangladesh, Balkans – Serbie, République Dominicaine, Brésil, Nigéria, Niger, Ouganda
- En priorité 3 : Bolivie, Mexique, Costa Rica, Angola, Papouasie Nouvelle-Guinée, Maurice, Arménie, États forestiers d’Afrique centrale
Les candidatures peuvent proposer plusieurs pays.
Secteurs concernés :
Tous les types de communs peuvent être étudiés : communs de la terre et des ressources naturelles, communs urbains, communs sociaux, communs culturels, communs numériques, communs de la connaissance, communs écologiques, etc.
Budget disponible :
Les budgets sollicités par chaque proposition de projet de recherche ne devront pas être inférieurs à 30 000 EUR et ne pas excéder 200 000 EUR. Les cofinancements sont encouragés.
Durée du projet :
Le délai de versement du financement est fixé à trois ans maximum.