Innovation partagée : à la recherche de solutions innovantes de développement
L’appel à contributions s’est clôturé le 24 avril 2023.
L'objectif de cet appel à contributions est d'identifier des solutions innovantes de développement durable ayant un potentiel de réplication et/ou de passage à l’échelle. Les innovations sélectionnées viendront alimenter la base de données de notre nouvelle démarche Innovation partagée. Elles bénéficieront d'une plus grande visibilité et pourront faire l'objet d’une valorisation lors d’évènements, être à l’origine de rencontres et d'échanges entre pairs et/ou avec des experts sectoriels du groupe AFD.
Cet appel à contributions s’adresse à tous les acteurs locaux des secteurs de l’innovation et/ou du développement durable en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye ou en Égypte.
Nous encourageons la participation des administrations et opérateurs publics, des incubateurs/accélérateurs, des start-up, des entreprises/PME, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs, des agences de développement, des organisations internationales/régionales, ainsi que de tout autre acteur engagé dans la recherche de solutions innovantes pour le développement durable.
Tous les secteurs d’intervention du groupe AFD sont couverts par cet appel à contributions. Les projets proposés devront obligatoirement viser de manière directe ou indirecte à l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans la région
Les innovations sélectionnées seront intégrées au sein de la base de données Innovation partagée, pilier de cette initiative AFD. A plus long terme, cela nous permettra de vous proposer des activités de valorisation et de vous connecter à des projets similaires issus d’autres géographies, ainsi qu’à des acteurs ou des experts liés à votre projet.
Parmi les contributions sélectionnées, trois « pépites Innovation partagée » seront désignées et invitées à pitcher lors de la seconde édition des Printemps de l’innovation, événement annuel interne organisé par l’AFD du 31 mai au 2 juin 2023 et mettant à l’honneur projets, acteurs et approches innovantes. Les modalités de participation seront définies ultérieurement (format hybride ou présentiel) et directement avec les participants sélectionnés.
Avant de soumettre votre proposition, assurez-vous que votre innovation :
Les innovations ayant plus de six ans ou moins d’un an ne seront pas recevables. L’appel à contributions évaluera et sélectionnera des innovations ayant un fort potentiel d’inspiration et alignées avec la philosophie de la démarche Innovation partagée et des stratégies du groupe AFD.
Face à la complexité des défis actuels et à la nécessité d’accompagner les transitions sociales et environnementales, le groupe AFD positionne l’innovation comme un levier pour accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). La démarche Innovation partagée cherche à appuyer cette ambition en se positionnant comme un véhicule de partage et de valorisation de solutions innovantes en faveur du développement durable afin de renforcer leur potentiel de réplication. Cette initiative a comme objectifs le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la création de liens et de dialogue entre différents écosystèmes.
L’innovation est un concept particulièrement complexe à définir et est présente dans tous les secteurs d’intervention du groupe AFD. Plutôt que de lui donner une définition précise, l’équipe Innovation partagée a fait le choix de s’accorder sur une vision commune de l’innovation.
Conceptuelle ou contextuelle, l’innovation peut être une approche, un procédé, un produit ou un service apportant une ou plusieurs solutions inspirantes et alternatives aux défis et enjeux de développement. L’innovation pour le développement contribue à un ou plusieurs changements transformationnels des pratiques et des modes de pensée, et permet de générer des impacts positifs sur les populations, les territoires et l’environnement.
Le premier retour d’expérience positif peut être donné de manière formelle, par exemple via une évaluation des résultats issues d’une phase d’expérimentation, ou informelle, via le témoignage d’un responsable ou d’un chargé de projet.
Une innovation pour le développement durable peut amener à un changement dans les modes de vie des bénéficiaires ; un changement accepté et pour lequel ils/elles s’engagent (assurant une forme de pérennité de l’innovation introduite). Cette innovation entraîne une transformation de leurs interactions avec leur environnement - qu’il soit politique, social, économique, culturel, institutionnel, ou naturel - et provoque un changement d'attitude ou de modes de faire.
Si vous avez déposé une proposition, nous reviendrons vers vous prochainement.
Pour toute question ou clarification, contactez notre équipe par e-mail.