Appel à initiatives Pépinières urbaines

Animation de la démarche Pépinière urbaine et la mise en œuvre des dispositifs Abidjan et Dakar.
  • logo linkedin
  • logo email
Pépinière urbaine Ouagadougou
Nouvelle date de clôture fixée au 07 octobre 2019 à 10h00 heure de Paris

L'appel à initiatives

Abidjan

Afin d’encourager des démarches innovantes dans la mise en œuvre de projets urbains et de mobilité dans plusieurs pays d’intervention, l’AFD se propose de subventionner des organisations de la société civile pour des projets de « Pépinières urbaines ».

La Pépinière urbaine est pensée comme un outil d’intervention visant à promouvoir de nouveaux modes de faire plus participatifs et adossant des actions rapides au service d’un projet urbain ou de mobilité de plus long terme.

Le présent appel à initiatives entend identifier et sélectionner un ou des projets d’animation de la démarche globale et de mise en œuvre de dispositifs de Pépinières urbaines à Abidjan et Dakar, qui démarreraient en 2020. Les projets devront faire l’objet d’un co-financement de 10%.

Merci de consulter les termes de référence disponibles ci-dessous pour le détail des périmètres, critères d'éligibilité des projets et processus de sélection :

Questions réponses

Question : «À la lecture de l’offre, nous avons remarqué que la durée de mise en œuvre de la composante dispositifs Pépinières Abidjan et Dakar varie entre 24 mois et 3 ans. Sur ce, nous sollicitons une information précise sur la durée de la composante 2 du projet.»

 

Réponse : « Chaque dispositif Pépinière a sa durée propre liée aux enjeux du projet urbain ou de mobilité qu’il accompagne ; les dispositifs de Pépinière urbaine n’ont donc pas tous la même durée. Par rapport à la démarche globale, la composante 2 « guichet de financement pour mettre en œuvre des dispositifs de Pépinière urbaine » a une durée de 4 ans, c’est-à-dire que les fonds pour mettre en œuvre des dispositifs de Pépinière urbaine sont disponibles pendant 4 ans. En revanche, chaque dispositif de Pépinière financé dans le cadre de ce guichet peut avoir des durées variables. Pour les pépinières Abidjan et Dakar, les durées maximales de projet pépinière sont estimées à 24 mois (cf. 51 et 81 des TDR). »

 


 

Question : « Dans les pré requis je n'ai pas vu d'ancienneté demandée pour les OSC. Il me semblait que pour candidater auprès de l'AFD il fallait justifier d'un an d'existence. pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas le cas pour cet appel ? »

 

Réponse : « La structure soumissionnaire doit avoir 3 ans d’ancienneté et doit d’ailleurs remettre les bilans et rapports d’activité des 3 derniers exercices (cf. XI le dossier administratif, p.23). En revanche, il n’y a pas de condition d’ancienneté pour les partenaires de la structure soumissionnaire. ».

 


 

Question : Dans le document de projet, il est précisé ceci : 1.6 Pour les dispositifs Pépinières Abidjan et Dakar, les structures soumissionnaires devront justifier de partenariats avec des structures locales pour la mise en œuvre du projet présenté grâce à une méthodologie présentant leurs partenaires potentiels. Par-là, nous aimerions avoir des informations sur ce que vous entendez par « Structures Locales » Aussi, merci de nous informer si le justificatif du partenariat est obligatoire lors de la soumission de la proposition.

 

Réponse : Le(s) partenaire(s) local(aux) peu(ven)t être des structures formelles ou informelles. Il peut s'agir :

- d’OSC structurées localement qui contribuent, par leurs actions dans le cadre du projet, au bien commun dans le domaine du développement économique, social et culturel,

- d’organisations de base (communautaires) représentant les bénéficiaires directs du projet.

Le justificatif de partenariat n’est pas obligatoire lors de la soumission de la proposition : une lettre d’intention de partenariat suffit.

Candidater

Abidjan

En vue d'achever votre demande merci de télécharger et de remplir au préalable les documents figurants dans les termes de référence. Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question jusqu'au 27 septembre à 18h heure de Paris. 

Pour candidater merci d'utiliser le formulaire accessible via le lien ci-dessous avant le 7 octobre 2019 à 10h00 heure de Paris.

Les dates prévues pour les auditions, le cas échéant, fixées les 10 et 11 octobre.