Le département Trois océans de l’AFD (GEO/OCN) envisage de réaliser un atlas pour éclairer les enjeux de ses zones d’intervention qui recouvrent à la fois des territoires ultramarins et des États étrangers. Le positionnement de l’AFD dans les trois bassins concernés (atlantique, indien et pacifique) est en effet singulier et peut nourrir l’approche de ces différents territoires aux problématiques communes (en savoir plus sur le département Trois océans et sur la stratégie Trois océans). Une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés ces territoires pourra ainsi favoriser des réponses plus adaptées, notamment dans leur dimension régionale, à l’image de ce qu’entreprend l’AFD avec ses partenaires.
Ce projet d’atlas s’inscrit dans la dynamique initiée par l’atlas réalisé par le département Afrique et celui du département Amérique latine de l’AFD.
Les trois objectifs principaux sont :
- Réaliser un ouvrage de type atlas avec une approche analytique des différents enjeux des trois zones océaniques (atlantique, indien et pacifique), dans leur dimension régionale. Un ouvrage attractif visuellement, efficace et pédagogique dans son contenu ;
- Apporter un autre regard/structurer une vision nouvelle sur les territoires ultramarins qui ne sont plus vus seulement comme une extension de la France dans les océans, mais comme des territoires avec leurs spécificités/problématiques communes avec celles de leurs voisins ;
- Voir et comprendre les diversités et transformations en cours dans les trois zones océaniques.
Cet atlas devra s’attacher à mettre en lumière les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ces territoires avec une approche la plus dynamique possible pour nourrir la réflexion sur les trajectoires possibles pour un développement durable dans ces zones.
L’ouvrage fera la part belle à la cartographie avec un enjeu (défi) de données comparables pour des territoires au statut différent (territoires français vs territoires étrangers) sur des thèmes variés allant de la santé (dynamiques démographiques, par exemple) à la biodiversité/climat (les océans avec la montée des eaux, par exemple), en passant par les enjeux de mobilité (interconnexion entre les territoires insulaires, par exemple).
Pour concevoir cet atlas, l’AFD recherche un(e) chercheur/cheurcheuse qui assurera la mission de coordonner une équipe de chercheurs spécialistes des différentes thématiques/secteurs envisagés et des zones géographiques précisées. Une appétence pour les questions de politiques publiques au service d’un développement durable serait un plus.
Pour la réalisation des cartes, l’AFD fera appel à un cartographe. De même pour la conception graphique de l’ouvrage (ligne éditoriale/mise en forme/fabrication/impression), l’AFD fera appel à une agence éditoriale.