Appel à manifestation d'intention Atlas Trois océans

Océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique : quels défis communs entre les territoires ultramarins et les États étrangers voisins au sein de ces trois bassins océaniques ?
  • logo linkedin
  • logo email
mangroves madagascar

Le département Trois océans de l’AFD (GEO/OCN) envisage de réaliser un atlas pour éclairer les enjeux de ses zones d’intervention qui recouvrent à la fois des territoires ultramarins et des États étrangers. Le positionnement de l’AFD dans les trois bassins concernés (atlantique, indien et pacifique) est en effet singulier et peut nourrir l’approche de ces différents territoires aux problématiques communes (en savoir plus sur le département Trois océans et sur la stratégie Trois océans). Une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés ces territoires pourra ainsi favoriser des réponses plus adaptées, notamment dans leur dimension régionale, à l’image de ce qu’entreprend l’AFD avec ses partenaires. 

 

Ce projet d’atlas s’inscrit dans la dynamique initiée par l’atlas réalisé par le département Afrique et celui du département Amérique latine de l’AFD.

Les trois objectifs principaux sont :

  1. Réaliser un ouvrage de type atlas avec une approche analytique des différents enjeux des trois zones océaniques (atlantique, indien et pacifique), dans leur dimension régionale. Un ouvrage attractif visuellement, efficace et pédagogique dans son contenu ; 
  2. Apporter un autre regard/structurer une vision nouvelle sur les territoires ultramarins qui ne sont plus vus seulement comme une extension de la France dans les océans, mais comme des territoires avec leurs spécificités/problématiques communes avec celles de leurs voisins ; 
  3. Voir et comprendre les diversités et transformations en cours dans les trois zones océaniques.

Cet atlas devra s’attacher à mettre en lumière les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ces territoires avec une approche la plus dynamique possible pour nourrir la réflexion sur les trajectoires possibles pour un développement durable dans ces zones.

L’ouvrage fera la part belle à la cartographie avec un enjeu (défi) de données comparables pour des territoires au statut différent (territoires français vs territoires étrangers) sur des thèmes variés allant de la santé (dynamiques démographiques, par exemple) à la biodiversité/climat (les océans avec la montée des eaux, par exemple), en passant par les enjeux de mobilité (interconnexion entre les territoires insulaires, par exemple).

Pour concevoir cet atlas, l’AFD recherche un(e) chercheur/cheurcheuse qui assurera la mission de coordonner une équipe de chercheurs spécialistes des différentes thématiques/secteurs envisagés et des zones géographiques précisées. Une appétence pour les questions de politiques publiques au service d’un développement durable serait un plus.

Pour la réalisation des cartes, l’AFD fera appel à un cartographe. De même pour la conception graphique de l’ouvrage (ligne éditoriale/mise en forme/fabrication/impression), l’AFD fera appel à une agence éditoriale.

L'appel à projets

  • Porteurs de projets éligibles : profil d’un(e) chercheur/cheurcheuse en capacité d’assurer la coordination d’une équipe de scientifiques. La mobilisation de chercheurs/chercheuses issus des différentes géographies dans le périmètre de cet atlas est attendu, ainsi que la spécialisation dans l’une des thématiques/secteurs identifié(e)s. Une attention sera portée à la qualité des chercheurs et des chercheuses, soit individuellement, soit mobilisés par des institutions de recherche, ainsi qu’aux travaux de recherche déjà publiées ;  
  • Géographies concernées : océan Atlantique, océan Indien, océan Pacifique > Outre-mer et États étrangers voisins conformément au périmètre défini dans la stratégie Trois Océans de l’AFD, en y ajoutant les territoires insulaires avoisinants, y compris ceux dont le niveau économique est élevé pour que l’AFD y intervienne ; 
  • Disciplines recherchées : dans la mesure du possible, l’équipe constituée permettra de mobiliser les disciplines suivantes : sociologie, démographie, géographie, sciences politiques, urbanismes et aménagement du territoire, économie, sciences juridiques et administratives (fiscalité, protection sociale, emploi), sciences de l’environnement et de la biodiversité…

 

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 30/10/2024
  • Date limite de demande de clarification : 13/11/2024
  • Clôture de l’appel à projets : 29/11/2024

 

Déposer un projet

Cet appel permettra de sélectionner des intentions de recherche particulièrement prometteuses, dont les porteurs seront invités à développer ensuite une proposition finale en lien avec l’AFD. 

Pour candidater, il est attendu l’envoi de CV ainsi que des exemples de production de recherche récentes en lien avec le périmètre géographique indiqué et les disciplines recherchées, une proposition de sommaire d’atlas sur la base de la stratégie OCN et de la dimension régionale souhaitée, ainsi qu’une proposition de budget.

Ainsi, le calendrier du processus d’examen et de sélection des propositions est le suivant :

  • L’appel à manifestation d’intérêt sera ouvert jusqu’au 29 novembre 2024 à 23h59 ; 
  • Les réponses du comité de sélection à tous les candidats seront renvoyées début décembre au plus tard  ; 
  • Après une phase de négociation, la contractualisation est prévue en décembre 2024, pour des travaux devant s’étaler sur approximativement 12 mois.

 

Contact

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question.