Recherches sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les villes et son financement
L’appel est ouvert jusqu’au 28 mai 2021.
Le programme de recherche ECOPRONAT vise le développement de connaissances et de méthodologies en vue d’intégrer la biodiversité dans les politiques et différents secteurs d’intervention du groupe AFD, la mobilisation de ressources financières et le renforcement des capacités. Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) vise des recherches sur deux thèmes liés (l’un avec l’autre dans une optique de « mainstreaming ») : les changements transformateurs de modèles de développement (développement de connaissances afin d’intégrer la biodiversité dans les politiques et secteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et des villes), et la mobilisation des ressources financières pour financer ces changements.
Les objectifs des recherches doivent être de :
L’AMI permettra de présélectionner des intentions de recherche particulièrement prometteuses, dont les porteurs seront invités à développer ensuite, lors d’une deuxième phase, une proposition complète pour sélection finale.
Universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consultants individuels) qui rendront publiques la totalité de leurs travaux de recherche.
Une attention particulière sera apportée à ce que les financements n’atteignent pas uniquement les acteurs des pays développés mais aussi ceux du Sud. Les propositions impliquant et renforçant les capacités de chercheurs du Sud dans la conception, la réalisation et surtout la production des résultats des recherches seront sélectionnées en priorité.
Une organisation donnée peut intégrer plusieurs consortiums au stade de cet AMI, mais ne devra plus faire partie que d’un seul consortium au maximum lors de la soumission des propositions complètes.
Le périmètre géographique couvre tous les pays d’intervention de l’AFD, avec une priorité non exclusive donnée aux pays éligibles à la Facilité Biodev 2030 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam.
Devant la diversité des secteurs économiques concernés par le besoin d’intégration (mainstreaming) de la biodiversité, le programme ECOPRONAT concentre ses efforts de recherche sur trois secteurs, de façon à éviter le saupoudrage et viser des impacts significatifs sur les modèles, méthodes et techniques :
Les liens entre ces trois secteurs comptent aussi parmi les priorités du programme (par exemple aménagements du territoire intégrant la biodiversité des villes jusqu’aux campagnes et réciproquement ou empreinte biodiversité de l’intégration des villes dans leur bassin d’approvisionnement alimentaire). Les projets de recherches multidisciplinaires et sortant des silos sectoriels, ainsi que ceux intégrant la question du financement des changements transformateurs induits sont donc recherchés en priorité.
Le budget total alloué à cet AMI est de 445 000 euros TTC qui sera alloué à un ou deux projets de recherche.
Les projets sélectionnés pourront se dérouler sur une période d’un à trois ans maximum.
Mise à jour : Étant donné le très grand nombre de candidatures de qualité reçues et le temps d’analyse que nous devons leur consacrer, nous ne sommes pas en mesure de tenir le calendrier indicatif présenté initialement. L’information des candidats sur leur sélection ou non est retardée de quelques semaines.
Pour les candidats sélectionnés, la rédaction des candidatures et la contractualisation potentielle des lauréats finaux risquent d’être décalées d’un mois environ.