Appel à manifestations d'intérêt

Recherches sur le passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature et la restauration écologique de grande ampleur

Dans le cadre du programme de recherche sur la biodiversité « Favoriser le développement d’une économie pro‐nature » (ECOPRONAT), l’AFD lance l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de recherches sur le « passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature et la restauration écologique de grande ampleur ». Cet AMI constitue la première phase du processus de sélection. Objectif : financer quatre projets de recherche dont les travaux débuteront fin du deuxième trimestre 2022.
L’appel est ouvert jusqu’au 4 février 2022 (20 h 00 GMT).
  • logo linkedin
  • logo email
Tunisie champ agriculture adaptation changement climatique

L’appel à manifestation d’intérêt

Le programme de recherche ECOPRONAT vise le développement de connaissances et de méthodologies en vue d’intégrer la biodiversité dans les politiques et différents secteurs d’intervention du groupe AFD, la mobilisation de ressources financières et le renforcement des capacités des étudiants chercheurs et chercheurs du Sud. Le présent appel à manifestation d’intérêt vise des recherches sur deux thèmes liés l’un à l’autre dans une optique de mainstreaming : les changements transformateurs de modèles de développement (développement de connaissances afin d’intégrer la biodiversité dans les politiques et secteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et des villes) et la mobilisation des ressources financières pour financer ces changements.

Les objectifs des recherches de cet AMI doivent être de :

  • Documenter par des résultats et expérimentations de recherches la mise en œuvre à grande échelle de solutions fondées sur la nature (SFN) dans les trois secteurs concernés par le programme : agriculture et ressources naturelles, aménagement du territoire et pilotage de la consommation d’espace (où l’agriculture, les villes, l’eau et l’industrie sont incluses), villes et nature. Des recherches sur les SFN ayant recours à la restauration écologique seront particulièrement attendues, explicitant comment cette dernière s’articule avec les programmes de conservation et d’intensification productive des filières.
  • Explorer les capacités et l’efficacité des SFN à contribuer aux changements de modèles de production agricole, d’aménagement du territoire et de développement urbain. Des recherches incorporant les enjeux d’intégration de la biodiversité aux secteurs urbains sont particulièrement attendues.
  • Informer les débats et orientations internationales sur la convergence biodiversité et climat.
  • Explorer les leviers d’action et de succès (techniques, écologiques, sociaux, politiques, financiers) liés au changement d’échelle en matière de restauration écologique des zones dégradées (tous types d’écosystèmes dégradés par les trois secteurs de priorité du programme : agriculture, aménagement du territoire, villes ; ou à restaurer via ces secteurs).
  • Fournir des outils et éléments de réflexion basés sur la meilleure science disponible et utiles à la conception et à la mise en œuvre des projets d’aide publique au développement ayant recours aux SFN en général et à la restauration en particulier pour intervenir sur ces trois secteurs, que ce soit chez les bailleurs de fonds, les récipiendaires (administrations des États et collectivités locales des pays du Sud notamment) et les partenaires de mise en œuvre (ONG, bureaux d’études, instituts de recherche…). 

L’AMI permettra de présélectionner des intentions de recherche particulièrement prometteuses, dont les porteurs seront invités à développer ensuite, lors d’une deuxième phase, une proposition complète pour sélection finale.


Porteurs de projets éligibles 

Universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consultants individuels), qui rendront publique la totalité de leurs travaux de recherche.

Une attention particulière sera apportée au fait que les financements n’atteignent pas uniquement les acteurs des pays développés mais aussi ceux du Sud. Les propositions impliquant et renforçant les capacités des étudiants chercheurs et chercheurs du Sud dans la conception, la réalisation et surtout la production des résultats des recherches seront sélectionnées en priorité.

Une organisation donnée peut intégrer plusieurs consortiums au stade de cet AMI, mais ne devra plus faire partie que d’un seul consortium au maximum lors de la soumission des propositions complètes.

Note : une organisation déjà lauréate du premier appel à projets ECOPRONAT sur le mainstreaming de la biodiversité (2021) n’est pas éligible au présent appel à projets.


Géographies concernées

Le périmètre géographique couvre tous les pays d’intervention de l’AFD, avec une priorité non exclusive donnée aux pays éligibles à l’initiative Biodev 2030 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Éthiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam (Kenya et Mozambique ne sont pas concernés, ils bénéficient déjà d’une activité financée par ECOPRONAT dans le cadre de son premier appel à projets sur le mainstreaming de la biodiversité). La possibilité est laissée de travailler sur et avec d’autres pays sans que ce soit pénalisant dans la mesure où cela se justifie, à l’exception du cas de l’Afrique du Sud qui bénéficie déjà d’un financement ECOPRONAT.


Secteurs concernés

Devant la diversité des secteurs économiques concernés par le besoin d’intégration (mainstreaming) de la biodiversité, le programme ECOPRONAT concentre ses efforts de recherche sur trois secteurs, de façon à éviter le saupoudrage et viser des impacts significatifs sur les modèles, méthodes et techniques :

  • agriculture, y compris foresterie et élevage,
  • aménagement du territoire, en lien avec les enjeux de développement des infrastructures, de consommation de l’espace et d’artificialisation des sols,
  • développement urbain.

Les liens entre ces trois secteurs comptent aussi parmi les priorités du programme (par exemple aménagement du territoire intégrant la biodiversité des villes jusqu’aux campagnes et réciproquement ou empreinte biodiversité de l’intégration des villes dans leur bassin d’approvisionnement alimentaire). Les projets de recherches multidisciplinaires et sortant des silos sectoriels, ainsi que ceux intégrant la question du financement des changements transformateurs induits sont donc recherchés en priorité. 


Budget disponible

Le budget total alloué à cet AMI est de 890 000 euros TTC pour sélection ultérieure d’un maximum de quatre projets à financer pour un montant inférieur à 225 000 euros TTC chacun.


Durée des projets 

Les projets sélectionnés devront se terminer au plus tard le 30 septembre 2024.

Calendrier

  • Lancement du présent AMI : 26 novembre 2021
  • Date limite de demande de clarification : 28 janvier 2022
  • Clôture de l’AMI : 4 février 2022 (20 h 00 GMT)
  • Rédaction des projets complets pour les manifestations d’intérêt présélectionnées : du 7 mars au 8 avril 2022
  • Contractualisation avec les porteurs des projets sélectionnés : mi-mai 2022
     

Contact