Relier les fonctions environnementales critiques et les services écosystémiques pour l'évaluation des risques physiques liés à la nature
L'appel est ouvert jusqu'à fin mai 2023 en vue d'une réalisation des recherches entre juin et novembre 2023.
Dans une récente revue de la littérature (Maurin et al, 2022), nous n'avons trouvé que peu de scénarios de risques physiques complets et quantitatifs qui permettent aux décideurs d'évaluer les risques de changements de régime dans les services écosystémiques (SE) d'une manière quantitative et globale pour tous les pays du monde. En attendant des modèles dynamiques robustes en cours de développement, nous avons proposé dans cette publication qu'une alternative de court terme pour construire des narratifs de scénarios de risques physiques est d'utiliser l'approche méthodologique du cadre ESGAP (Environmental Sustainability Gap) en lien avec l'outil ENCORE publié par UNEP WCMC et NCFA.
Les derniers développements de l'ESGAP en Europe ont conduit à l'établissement du Strong Environmental Sustainability Progress Index (SESPI), qui indique si les pays se rapprochent ou s'éloignent des normes de bon état environnemental (Usubiaga-Liaño & Ekins, 2022). Le SESPI regroupe 19 indicateurs de fonctions environnementales critiques.
Pour chacun de ces sous-indicateurs, il mesure si, dans les tendances actuelles et dans un horizon temporel ciblé, les fonctions environnementales critiques s'approchent ou s'éloignent d'un espace de fonctionnement sûr pour l'économie et donc du risque de rencontrer un point de basculement.
Sur la base des tendances des 19 fonctions environnementales incluses dans le SESPI européen et sans prédire de point de basculement, cette méthodologie permet d'élaborer un narratif de scénario de risque biophysique "toutes choses égales par ailleurs" indiquant quelles fonctions environnementales critiques se dégradent plus particulièrement et si une économie se rapproche ou s'éloigne de la probabilité où certains changements de régime des SE sont plus susceptibles de se produire.
Toutefois, pour y parvenir, il reste à spécifier les tables de correspondance entre les 19 fonctions environnementales critiques de l'ESGAP et les 21 services écosystémiques de l'ENCORE afin de pouvoir déduire comment la dégradation des fonctions environnementales critiques peut être répercutée sur tous les secteurs de l'économie en raison de leur dépendance à l'égard des services écosystémiques.
L'objectif de la recherche est donc d'établir, après une revue exploratoire de littérature (scoping littérature review), un cadre analytique reliant les fonctions environnementales critiques de l'ESGAP aux services écosystémiques de l'ENCORE afin de faciliter l'évaluation des risques physiques liés à la nature.
La meilleure proposition de partenariat de recherche déposée suite à cet appel sera sélectionnée et cofinancée par l’AFD. En l’absence de proposition de partenariat satisfaisante, l’AFD se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel.
Universités et centres de recherche, ONG, fondations privées, centres de recherche internationaux, entreprises (dont bureaux d’études et consultants individuels) qui partageront les coûts de la recherche et rendront publiques la totalité de leurs travaux de recherche.
Il est attendu ici des propositions de partenariat de recherches qui impliquent :
La composition de l'équipe de chercheurs du partenariat de recherche doit avoir de préférence le profil suivant :
Le périmètre géographique de la recherche est mondial et ne doit pas aboutir à des résultats spécifiques et utilisables pour des régions ou quelques pays du monde seulement. L’objectif est de proposer un cadre analytique global et généralisable à toutes les géographies.
Les attendus du partenariat de recherche sont détaillés dans le fichier téléchargeable ci-dessous. Il prévoit :
Les résultats devraient donner lieu à la rédaction d'un projet d'article de recherche pouvant être soumis à revue à comité de lecture, d'un rapport de recherche sur le cadre analytique proposé publié dans la collection de l'AFD et d'un policy paper publié dans la collection de l'AFD.
Le budget total toutes taxes comprises que l’AFD peut prendre en charge au titre de son cofinancement pour cette recherche est estimé à :
Les dépenses complémentaires (cote part de coûts de personnels ou frais additionnels de recherches non facturés à l'AFD) prises en charge par le porteur de proposition du partenariat à titre de cofinancement devront être explicitées de manière détaillée.
Les recherches sélectionnées devront se terminer au plus tard le 30 novembre 2023.
Le calendrier de réalisation de la recherche au chapitre 3.7. est indicatif et son démarrage avant la fin de l'année 2023 est véritablement la seule condition non négociable.
De fait, il n'y a pas de critère de sélection au chapitre 7.3. sur le strict respect du calendrier de réalisation de la recherche et des aménagements peuvent donc bien être proposés par les candidats.
Il n'y a pas de pourcentage maximum du budget total du projet apporté par l'AFD mais un montant maximum estimatif que l'AFD peut financer pour contribuer à ce partenariat de recherche à savoir environ 30 personnes x jours de travail de chercheurs seniors et 140 personnes x jours ouvrés de chercheurs juniors (cf. chapitre 3.4.) estimé à partir des tarifs de partages de coûts de chercheurs constatés dans les précédents partenariats de recherches conclus par l'AFD avec divers partenaires de recherche.
En d'autres termes, si l'AFD devait financer 100 % des (30 + 140) personnes x jours de chercheurs indiqués au chapitre 3.4., il serait attendu que le partenaire de recherche propose un nombre additionnel de personnes x jours d'experts qu'il financerait à son tour à 100 %. Une autre alternative serait de proposer un % de partage des coûts des (30 + 140) personnes x jours indiqués au chapitre 3.4. avec la possibilité d'augmenter et dépasser ce nombre indicatif de (30+140) personnes x jours estimatifs dont les coûts seraient également partagés entre l'AFD et le partenaire de recherche.
Les dépenses éligibles sont indiquées au chapitre 4.3.
Dans le cas de ce type de partenariat de recherche, il est traditionnellement proposés un partage des coûts sur des salaires de chercheurs séniors et juniors ou des partages de frais de réalisation de la recherche. La tableau budgétaire 3.1.en annexe 3 donne une idée des partages de coûts possibles.
Les recherches (rédaction des rapports/documents de projet) ne sont pas à réaliser exclusivement en anglais (cf. § 7.2.). Mais effectivement il est attendu que les propositions de publications scientifiques soient rédigées en anglais.
Oui, en effet, les entreprises (y compris les bureaux d'études et les consultants individuels) qui partageront les coûts de la recherche et rendront toute leur recherche publique (pas de recherche impliquant un accord de confidentialité sur les résultats et/ou donnant lieu à un dépôt de brevet, cf. §6 Droit de propriété intellectuelle sur les résultats de la recherche) sont des promoteurs éligibles pour soumettre à l'appel. Les consortiums ne sont pas obligatoires mais sont les bienvenus (cf. § 4.1.).
Comme indiqué dans l'appel et au chapitre 4.1., dans tous les cas, mais peut-être plus particulièrement pour les entreprises privées, ce que nous examinerons attentivement c'est si la proposition sera bien basée sur le partage du coût financier de la recherche avec un effet de levier au moins aussi, sinon plus, intéressant que ce que peuvent nous proposer des partenaires publics. A ce titre, nous avons insisté dans ce chapitre 4.1. sur le fait que les propositions de services d'étude facturés à des taux de consultants ne seront pas acceptées car nous recherchons bien un partenariat avec un partage aussi mutuellement bénéfique que possible des coûts.
Nous n’avons pas d’exigences fixes car il s’agit pour nous de tenir aussi compte de l’expertise et de l’approche des candidats qui sont intéressés à tisser un partenariat de recherche avec nous. Nous attendons d’étudier toutes les propositions qui vont nous être soumises pour juger de l’expertise et des profils qui semblent les plus judicieux au regard des objectifs du partenariat et de l’approche qui nous sont proposés par les divers partenaires. En Bref, nous sommes très ouverts aux propositions de profils de chercheur séniors et ne voulons pas bloquer les initiatives et la créativité des candidats qui souhaitent travailler avec nous.
Ceci étant dit, nous imaginons cependant (comme indiqué au chapitre 5 Critères de sélection) que le sujet pourrait certainement nécessiter de mobiliser un ou plusieurs chercheurs séniors dans les domaines de l’écologie (pour la question des fonctions environnementales et des services écosystémiques) ainsi que dans le domaine de l’écologie économique (pour assurer que la finalité d’utilisation de ces recherches, à des fins d’analyse du risque physique tant économique que financier, ne soit pas perdue en chemin).
Oui, vous pouvez ajouter une ligne budgétaire dans le tableau 3.1 de l'annexe 3.
Si ce type de ligne budgétaire ne correspond pas à la liste des coûts éligibles indiquée au chapitre 4.3, le plus simple est qu’elle soit prise en charge par vous-même sur votre propre contribution au partenariat de recherche. Si toutefois vous souhaitez demander à l'AFD la prise en charge d'un coût non listé dans la liste des coûts éligibles indiquée au chapitre 4.3 et introduire une ligne budgétaire dans la table 3-1 de l'annexe 3 pour cela, vous pouvez le faire, mais nous ne pouvons pas garantir que l'AFD sera en capacité de la prendre en charge; ce qui pourrait aboutir à ne pas retenir votre proposition.
Nous ne pouvons pas répondre à cette question sans examiner la totalité de la proposition.
Ce type de question ne peut pas être répondue à ce stade et sera traitée au moment de l’analyse de toutes les propositions reçues.
Le calendrier de réalisation du partenariat de recherche devrait tenir compte d’un délai d’approbation par l’AFD des livrables de 10 jours ouvrés minimum (hors périodes de congés).
Libre à vous d’intégrer, ou pas, à votre calendrier une marge d’incertitudes et de sécurité sur les retards éventuels de réalisation de l’ensemble des activités prévues. Mais dans tous les cas, il est préférable de bien mentionner dans votre proposition si votre calendrier intègre ou pas ce type d’incertitude.
Ce type d’information n’est pas éliminatoire pour nous, mais permet dans l’un ou l’autre cas (avec ou sans incertitude intégrée à votre calendrier) de mieux comprendre votre proposition.
Télécharger les questions-réponses sur cet appel à projets de recherche en pdf