Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal
Le projet promeut une agriculture familiale modernisée et durable grâce au développement de l’entrepreneuriat agricole coopératif.
Descriptif

Le projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole vise à promouvoir une agriculture familiale saine et durable au Bénin et au Sénégal à travers la mise en place de solutions d’entrepreneuriat collectif (modèle des coopératives).

Les actions mises en œuvre visent à renforcer les capacités des agriculteurs, en les rassemblant et en les formant au sein d’organisations agricoles structurées (CUMA - coopératives d’utilisation de matériels agricoles), les accompagner pour l’adoption d’outils et technologies permettant de réduire la pénibilité du travail manuel et améliorer la productivité.

Ces actions, réalisées dans un cadre de partage de connaissances entre les agriculteurs français, béninois et sénégalais, contribuent à l’amélioration des revenus et conditions de vie de ces derniers tout en participant à la lutte contre l’insécurité alimentaire des pays concernés.

À terme, le projet permettra d’accompagner 128 Coopératives (dont 66% équipées en matériels agricoles), soit un total de 1 280 agriculteurs bénéficiaires directs (soit 10 240 bénéficiaires indirects, à raison d’une moyenne de 8 personnes / famille).

L’ADER-RIED est une association de solidarité internationale dont l’objectif est mettre en œuvre des actions concertées de renforcement des capacités techniques et organisationnelles, permettant d’accompagner l’émergence de coopératives et mutuelles au service du développement économique et social dans ses zones cibles.

Partenaires
  • L’Association CUMA-Bénin est née en France en novembre 2009. Son objet consiste à regrouper, en France, des volontaires et institutions souhaitant participer, avec les agriculteurs locaux et les autorités du Bénin, à la promotion d’une agriculture capable d’assurer la souveraineté alimentaire du pays, et de contribuer au progrès économique et social, dans une logique de développement durable des exploitations familiales.
  • L’Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois : née en 1979, l’AVEM a pour objectif la prévention sanitaire des troupeaux et la formation des éleveurs pour une plus grande autonomie des élevages. Elle regroupe plus de 120 éleveurs et appui ses partenaires au Sénégal afin de répondre aux préoccupations de l’agriculture et de l’élevage durables.
Résultats attendus
  • Le réseau des Coopératives est structuré et les membres sont formés aux bonnes pratiques agricoles.
  • Le dispositif d'accompagnement des entrepreneurs agricoles est renforcé et le réseau des coopératives est développé.
  • L'émergence des circuits courts en zone rurale et péri-urbaine est favorisée à travers la mise en place de modules de formation en entrepreneuriat et des projets pilotes sont mis en place.
  • La productivité est améliorée grâce à l’accès, pour davantage d'adhérents, à du matériel agricole adapté et un projet pilote d’amélioration du cadre de vie à travers la valorisation des déchets agricoles est mis en place.
  • La pénibilité du travail est diminuée et les compétences techniques sont renforcées pour une utilisation raisonnée des équipements agricoles.
  • Le partage des connaissances entre les acteurs du projet (Nord-Sud et Sud-Sud) est renforcé par le biais d'échanges réguliers (missions de terrain).
Bénin, Sénégal
423 042 Euros
Montant du financement AFD
889 837 Euros
Montant total du projet
Outil de financement

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.