• logo linkedin
  • logo email
Le Syndicat mixte d'électricité de la Guadeloupe SYMEG mène des programmes d'extension et de renforcement des réseaux d'électrification, appuyés par l'AFD afin d’améliorer l'alimentation en électricité sur le territoire, notamment en zone rurale.
Contexte

Le réseau électrique de la Guadeloupe est aujourd’hui caractérisé par des insuffisances engendrant des baisses de tensions ou des coupures d’électricité qui affectent une partie de la population. En 2014, le Syndicat mixte d'électricité de la Guadeloupe (SYMEG) entreprend des investissements pour répondre à la demande. Le projet vise à améliorer la desserte en électricité des zones relevant de la compétence du Symeg, en offrant notamment une meilleure résistance du réseau tout en inscrivant son action dans une perspective de développement durable. Ce projet de 15,3 millions d'euros est financé à hauteur de 8 millions d'euros par l'AFD, par 5 millions de subventions État et Collectivités et le reliquat par de l'autofinancement du SYMEG.  

Descriptif

La plus grande partie des investissements est constitué du programme d’extension et de renforcement des réseaux d’électrification. Cela se traduit par l’allongement d’une ligne existante basse tension et la création d’un réseau basse tension (230-400 volts), généralement en bordure de voie publique, jusqu’à la limite de la parcelle à desservir. Il s’agit donc de prolonger le périmètre des réseaux de distribution d’électricité afin de desservir de nouveaux usagers situés au-delà de 30 mètres du réseau existant. Le renforcement de réseau se définit comme le remplacement d’un réseau basse-tension existant par un réseau de section plus importante ou par la création ou l’adaptation d’un poste de transformation. Il s’agit donc d’accroître la capacité de distribution de façon à éviter les chutes de tension. La suite des investissements vise l’enfouissement et la sécurisation du réseau d’électrification par le remplacement du réseau aérien constitué de pylônes et de câbles au profit d’un réseau de câbles basse-tension en souterrain. Enfin, dans un souci de développement durable, il est prévu la rénovation de l'éclairage public par le remplacement des lampes à vapeur mercure pour respecter la réglementation en vigueur.  

Impacts

Les actions d’extension et de rénovation des réseaux mises en œuvre doivent contribuer de manière prioritaire à la résorption complète de la plus grande partie des problèmes d’alimentation répertoriés pour 50 000 ménages à la Guadeloupe et à l’amélioration globale de la qualité du réseau électrique sur le territoire. Le programme d’enfouissement des réseaux électriques planifié doit permettre de limiter l’impact destructeur des risques naturels encourus dans la géographie (intempéries, cyclones, glissements de terrains, séismes) et d’améliorer l’esthétique des espaces de vie.

04/11/2014
Date de début du projet
24/11/2015
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Toutes les communes de Guadeloupe sauf les communes urbanisées
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Syndicat intercommunal Mixte d’électricité de la Guadeloupe - SYMEG
Bénéficiaires
Cofinanceurs