L’AFD collabore avec l’EDRI (Ethiopian Development Research Institute) pour appuyer le gouvernement éthiopien dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’industrialisation et de transformation structurelle du pays. L'objectif est de faire de l’Éthiopie un pays à revenu intermédiaire d'ici à 2025.
Contexte

Le second plan de croissance et de transformation structurelle a été lancé par le gouvernement Éthiopien en 2015, pour 5 ans. L'objectif du gouvernement est de faire de l’Éthiopie un pays à revenu intermédiaire d'ici à 2025. Cet objectif ambitieux entend être atteint par une politique d'industrialisation, qui repose notamment sur des secteurs manufacturiers à haut potentiel (textile, fleurs coupées, cuirs et peaux par exemple). En décembre 2015, après 2 ans de travail de terrain et d'identification, l'AFD et l’Ethiopian Development Research Institute (EDRI) ont signé un accord de partenariat stratégique et financier visant à mettre en œuvre un programme de soutien, via la recherche, à la politique de croissance et de transformation structurelle de l’Éthiopie.

Objectifs

Le programme de recherche de l'EDRI doit permettre de contribuer au diagnostic, à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de croissance et de transformation structurelle. Centré sur les priorités du gouvernement, le programme se concentre pour la première année sur la compétitivité de l’industrie manufacturière légère en Éthiopie, les défis de la transition entre économie agricole et industrielle, et la gouvernance d’une telle transition. Le programme contient des activités de recherche appliquée, de renforcement des compétences, de gestion et de diffusion des connaissances, et de développement d'outils appropriés pour la gestion des politiques publiques. En contribuant financièrement à ce programme de recherche qui s’étendra sur plusieurs années, mais également analytiquement et stratégiquement (en participant à la conception des études, à la collecte de données, et aux ateliers de travail avec les décideurs politiques), l’AFD affirme ainsi sa capacité à exploiter ses outils financiers et non financiers au service du développement, tout en renforçant le positionnement de la France dans le dialogue de politique publique avec l’Éthiopie.

Méthode
Résultats
Enseignements
02/12/2015
Date de début du projet
Éthiopie
Localisation
Partenaires

Gaëlle Balineau