Le projet cherche à garantir les prêts bancaires pour le développement de plantations de café en République dominicaine.
Contexte

Le café est l’un des trois principaux produits agricoles d’exportation de la République dominicaine et constitue une source de revenus pour plus de 40 000 petits producteurs de montagne. Cette filière joue donc un rôle fondamental dans le développement économique des zones rurales.

Descriptif

L’AFD a octroyé deux garanties « accompagnement du risque de financement de l’investissement privé dans sa zone d’intervention » (ARIZ) à des prêts de la Latin American Agribusiness Development Corporation (LAAD), banque de développement agricole d’Amérique latine, en faveur de deux exploitations de café situées en République dominicaine, Agrodeba et Toral, pour des montants respectifs de 500 000 et 300 000 dollars. Le projet consiste à développer la production de café des sociétés Agrodeba et Toral. L’objectif visé est de produire de grandes quantités de cafés arabica de qualité pour l’exportation et de robusta pour le marché local. Le projet comprend la réhabilitation des plantations existantes, la plantation de nouvelles parcelles, les infrastructures de transport (chemins…) et une usine de traitement avec ses équipements.

Impacts

Les impacts portent sur : le renforcement de la filière café ; l’amélioration de l’accès au financement pour des PME du secteur agricole.

09/05/2011
Date de début du projet
Santo Domingo
Localisation
Outils de financement
800 000
USD
montant du programme
Café Toral SA
Agrodeba
Bénéficiaires
Cofinanceurs