• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Au Tchad, les indicateurs de santé sont extrêmement bas. Ce projet consiste à contribuer à la diminution de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.
Contexte

L’espérance de vie à la naissance au Tchad est inférieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne ; la mortalité infantile et infanto-juvénile et le taux élevé de fécondité placent le Tchad parmi les pays les moins avancés dans ce domaine. La mortalité des enfants est essentiellement liée à des maladies évitables, dont les principales causes sont le paludisme et les maladies diarrhéiques. 

Le système de santé actuel du Tchad peine à relever ces défis : le dispositif de ressources humaines déficitaire (forte concentration dans les centres urbains), faible qualité et accessibilité (géographique et financière) des soins expliquant les faibles taux de consultations préventives et curatives.

Descriptif

Ce projet vise l’amélioration de la couverture sanitaire et de la qualité en matière de soins obstétricaux et néonatals essentiels et de la planification familiale ; la prise en charge des complications obstétricales et néonatales ; la prise en charge des principaux épisodes de maladies des enfants de moins de 5 ans et la prévention des risques liés à la grossesse et à l’accouchement, la mobilisation communautaire pour la promotion de la santé maternelle et néonatale. 

Les principales activités s’articulent en quatre composantes : 

  • renforcement des capacités du MSP (pilotage des politiques de santé publiques, coordination et partenariats) ;
  • renforcement des structures de soins (offre, qualité, accueil) ;
  • formation des personnels de santé ;
  • financement des soins (appui à la mise en place d’une politique d’exemption de paiement ciblée en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans).
Impacts
  • Réduction des barrières financières d’accès aux soins des femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.
  • Amélioration qualitative de l’offre de soins de santé destinées aux femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.
25/03/2015
Date de début du projet
Secteurs
N’Djamena, Abéché, région du Logone Occidental
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Ministère de la Santé publique
Bénéficiaires