• logo linkedin
  • logo email
Appuyer les investissements de la commune de Petit-Bourg
Le plan d'aide au budget d’investissement de la ville de Petit-Bourg a permis de proposer à ses habitants des équipements structurants, avec notamment la création d'un parc d'activité et d'un complexe sportif, pour accroître son attractivité.
Contexte

Située au nord de la Basse-Terre, la commune de Petit-Bourg est la plus étendue de la Guadeloupe. Elle s’est davantage tournée vers le "tourisme vert" avec notamment l'implantation du Parc Naturel sur son territoire qui couvre une superficie de plusieurs milliers d'hectares. Cependant, son développement économique est limité en raison de la proximité avec l'agglomération de Pointe-à-Pitre et notamment la zone d'activité de Jarry (ville de Baie-Mahaut). Elle cherche ainsi à diversifier ses axes de développement depuis les années 90. À ce titre, la collectivité a mis en place son plan pluriannuel d’investissements allant sur trois ans.

Descriptif

Le programme d'investissements de la commune porte sur la période 2013-2015 :

  • construction de l'école de Montébello aux normes parasismiques ;
  • construction du parc urbain de Saint-Jean ;
  • construction d'un complexe de tennis.
Impacts

Le financement de ce projet a permis de contribuer au développement économique de la commune sous différents aspects : aide à un environnement économique stable et efficace, cohésion sociale, par la création de lieux de rencontres et de loisirs pour les jeunes de la commune, rattrapage de son retard, par le financement d'équipements structurants et d'aménagement urbain favorable à sa population, accompagnement de l'AFD selon ses axes prioritaires : l'environnement et la cohésion sociale.

10/02/2014
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Petit-Bourg
Localisation
5 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Commune de Petit-Bourg
Bénéficiaires
Cofinanceurs