Bertrand Savoye, AFD

Bertrand SAVOYE

Économiste
Expertise(s)
Économie du développement, finances publiques, économie d’entreprises, évaluations, systèmes d’information statistique
Thématique(s)

Carrière

Économiste, Bertrand Savoye a en charge des programmes de recherche visant à valoriser l’information économique et sociale sur les Outre-mer ainsi que l’activité du secteur privé, notamment des PME, dans les Outre-mer et les pays en développement. Il travaille également sur les systèmes d’information statistique et participe à la réalisation d’analyses macroéconomiques.

Agrégé en sciences économiques et sociales et ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Bertrand Savoye est aussi diplômé en banques et finance à l’université Paris Nanterre. Il débute sa carrière en 1989, en tant que chargé d’études à la Fondation pour la recherche économique et financière. Puis, il devient, de 1990 à 1997, économiste et statisticien à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et à l’Office statistique de la Commission européenne (Eurostat). 

Il intègre pour la première fois l’AFD en 1997. Il y occupe successivement les fonctions d’économiste à la division de la macroéconomie et des études, de responsable pays, puis de responsable de la division formation du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB, devenu depuis Campus de l’AFD). Il rejoint en 2004 les Instituts d’émission des départements et collectivités d’Outre-Mer (IEDOM et IEOM), au sein desquels il est responsable de la division des études économiques, des entreprises et du suivi des banques.

En 2008, Bertrand Savoye retrouve l’AFD. D’abord chef de projet microfinance et mésofinance (relative aux PME), il occupe ensuite le poste d’évaluateur à la division de l’évaluation et de la capitalisation. Il intègre le département Diagnostics économiques et politiques publiques en 2016.

Autres travaux