Thématique : Transformer les regards et pratiques

Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev)

  • logo linkedin
  • logo email
Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (MODEV)
people Professionnels du développement des pays du Sud qui souhaitent contribuer aux ODD au sein de leurs institutions clock Français Lieu 2 400 €
clock Formation hybride clock 8 mois calendrier Université Clermont Auvergne, Ferdi

 

Objectifs

Le master Modev a été créé par l’AFD pour renforcer les capacités des maîtrises d’ouvrage du Sud. Il s’adresse à des professionnels, jeunes mais confirmés, travaillant dans des structures publiques ou privées partenaires (actuelles ou potentielles) de l’AFD.

Le master Maîtrise d’ouvrage pour le développement a pour ambition de donner à ces jeunes cadres les méthodes, instruments et outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et de contribuer au sein de leurs institutions à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Il participe ainsi à l’amélioration de la performance des acteurs du développement du Sud.

Il permet aussi à l’AFD d’enrichir son dialogue avec ses partenaires, de mieux comprendre leur perception des pratiques de gestion de projet, et de débattre ensemble des solutions possibles au service des transitions vers un développement durable.

Pédagogie & Activités

Depuis 1963, l’AFD dispense cette formation longue pour les cadres du Sud à haut potentiel qui a profité à près de 3 000 professionnels de l’économie du développement et de gestion de projet. Ce parcours est devenu master en 2007 grâce à un partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UCA), puis dans un second temps grâce à un partenariat avec la Fondation pour l’étude et la recherche sur le développement international (Ferdi).

Elle investit dans le capital humain en innovant continuellement pour intégrer les besoins et priorités des politiques de développement. Cette formation diplômante est particulièrement riche de par la diversité des matières qu’elle propose et les rencontres qu’elle permet. Le master propose à la fois des interventions d’enseignants-chercheurs de renom, des cours pratiques centrés sur les retours d’expériences opérationnels de l’AFD et des ateliers participatifs basés sur la créativité et l’intelligence collective pour permettre aux participants de développer leurs propres idées. À noter enfin que chaque participant est encadré par deux tuteurs pour la rédaction de son mémoire.

Le Modev se déroule sur huit mois de formation comprenant un semestre à distance puis un semestre en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand.

Rejoindre la formation

Tout au long du master, vous développerez des compétences qui vous permettront de jouer un rôle moteur au sein de votre institution tant en ce qui concerne l’animation du collectif que dans l’innovation, la définition et la mise en œuvre de sa stratégie. À l’issue de la réussite de la formation, vous serez officiellement diplômé d’un master 2, reconnu dans le système LMD européen.

Depuis la création de la formation en 1963, on recense près de 3 000 alumni représentant une communauté de professionnels impliqués pour le développement de leurs pays. Depuis la création du master Modev en 2007, plus de 500 cadres ont été formés. Vous intégrerez ainsi une vaste communauté d’alumni disposant d’un outil dédié, Campus Alumni, et via lequel vous maintiendrez des liens au-delà du master et partagerez vos expériences et expertises.