Thématique : Accompagner les transitions territoriales

Mooc Transitions écologiques et énergétiques

  • logo linkedin
  • logo email
MOOC Transitions écologiques et énergétiques
people Tous publics clock Français, anglais, espagnol Lieu Gratuit
clock Formation en ligne clock 6 semaines calendrier École normale supérieure, Carbone 4

Objectifs

Les principaux objectifs d’apprentissage de la formation sont :

  • comprendre les interconnexions entre la transition énergétique et écologique, le rôle de l’énergie dans l’économie, les modèles de développement économique et les questions de financement ;
  • savoir plaider et argumenter sur les enjeux, la nécessité de changer la réalité pour mettre en place des stratégies et des plans d’action ;
  • identifier les solutions de financement adaptées aux différents enjeux et parties prenantes.

Pédagogie & Activités

Le Mooc s’appuie sur un dispositif pédagogique combinant :

  • enseignements théoriques, matérialisés par 30 vidéos interactives de spécialistes de renom ;
  • applications pratiques à travers l’étude d’un cas fil rouge choisi par chaque apprenant selon sa géographie.

Afin de mieux comprendre le contexte écologique de leur pays et des différentes régions du monde, le Mooc propose également aux apprenants des exercices collaboratifs et pratiques, ainsi que des forums d’échanges géographiques entre pairs et des quiz auto-formatifs.

Aux côtés d’experts renommés tels que Gaël Giraud et Alain Grandjean, les apprenants appliquent les enseignements théoriques à leurs réalités régionales pour pouvoir mettre en place des stratégies et plans d’action concrets.

Rejoindre la formation

Tout au long de la formation, vous découvrirez les solutions pour construire et proposer de nouveaux modèles économiques et durables basés sur une croissance équitable et soucieux des enjeux environnementaux.

À l’issue du Mooc, une attestation de réussite pourra vous être délivrée. Vous serez aussi invités à intégrer la communauté LinkedIn des ambassadeurs du Mooc afin de poursuivre les échanges et profiter de nouvelles ressources dédiées aux enjeux de l’écologie et du développement durable.