Thématique : Accompagner la mutation des sociétés

Parcours alimentation, santé et environnement

  • logo linkedin
  • logo email
Parcours alimentation, santé et environnement
people Tous publics clock Français Lieu Gratuit
clock Formation en ligne clock 6 mois calendrier Chaire de philosophie à l'hôpital au Mali, ONG Santé Diabète

Objectifs

Articulé autour de huit modules, ce parcours explore les grands enjeux et compétences nécessaires pour répondre aux défis liant la santé des populations et la santé de notre planète. En plus des sessions digitales tutorées, le parcours intègre l’animation d’une communauté d’apprenants afin de partager les expériences et les savoirs, de former et de disséminer un réseau d’ambassadeurs de la transition alimentaire et sanitaire.

Les modules de formation abordent six grands enjeux :

  1. Comment nourrir plus sainement la planète afin de réduire l’impact de la mauvaise alimentation sur la santé et sur l’environnement ?
  2. Comment repenser l’urbanisation et l’alimentation pour assurer la prévention des facteurs de risques des maladies non transmissibles, tout en développant les environnements ruraux ?
  3. Comment repenser l’organisation des systèmes de santé, la protection sociale, l’accès aux traitements et la relation soignant-soigné pour faire face à cette transition épidémiologique ?
  4. Quelles politiques publiques pour faire face à ces enjeux ?
  5. Comment encadrer l’implication du secteur privé pour réduire les conflits d’intérêts et obtenir de réelles avancées sur la qualité des produits alimentaires et l’accès aux traitements ?
  6. Échanger sur le care, le « prendre soin » et s’interroger sur la portée de ce concept sur les sociétés africaines.

Pédagogie & Activités

Le parcours « Alimentation, santé et environnement » se base sur une série de modules thématiques qui abordent les grands défis liant populations, santé et état de la planète.

Autour des huit modules de ce parcours en ligne se constitue une communauté apprenante de professionnels qui mettra en pratique le partage de ressources, l’apprentissage de pair à pair et des études de cas.

Rejoindre la formation

La prévalence des maladies non transmissibles (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires) explose, frappant les pays à revenus faibles et intermédiaires. À l'issue de cette formation, vous aurez une vision approfondie des enjeux de santé des populations et des écosystèmes planétaires et obtiendrez des clés pour en comprendre les imbrications et leviers.