Thématique : Accompagner la mutation des sociétés

Théâtre et développement en Afrique

  • logo linkedin
  • logo email
Théâtre et développement en Afrique
people Professionnels du secteur artistique d’Afrique francophone et d’Europe clock Français Lieu Gratuit
clock Formation en ligne clock 2 heures calendrier Académie Charles Dullin, Institut français

Objectifs

Le théâtre peut cristalliser en de nombreux endroits les enjeux sociétaux auxquels font face les populations. Il réunit spectateurs et artistes dans des espaces de vie et d’expression communes, et est source de dialogue et de lien social. Héritier de la tradition orale ancrée sur l'ensemble du continent, le théâtre africain, ensemble de formes artistiques bien vivantes, est également un héritage de la colonisation et s’inscrit dans l’histoire actuelle du théâtre francophone, anglophone ou lusophone.

Ces capsules vidéo à destination des acteurs du théâtre d’Afrique francophone mais aussi d’Europe ont pour but d’apporter une meilleure connaissance de l’histoire et des pratiques du théâtre en Afrique, une compréhension du rôle du théâtre dans le développement durable des territoires, une sensibilisation aux enjeux de structuration du secteur et une mise en réseau des artistes.

Pédagogie & Activités

Le parcours est constitué de 14 capsules vidéo composant une master class destinée à :

  • offrir une large vision de la diversité des approches théâtrales en Afrique ;
  • enrichir les pratiques de chacun des professionnels du secteur artistique ;
  • documenter la richesse du rôle du théâtre dans le développement durable des sociétés.

Rejoindre la formation

Que vous soyez un artiste d’Afrique ou d’Europe ou un professionnel du théâtre, ces vidéos vous permettront d’avoir une réflexion sur votre propre pratique, sur les forces et faiblesses du secteur théâtral africain, sur l’affirmation d’un style, d’une esthétique, et sur sa contribution forte aux enjeux de développement durable. Elles seront source d’échanges, de mise en réseau et de partage de savoir-faire.