
Les Philippines comptent 43 % de la population urbaine vivant dans des quartiers précaires. D'ici 2030, cette proportion pourrait atteindre 67 %, soit 34,8 millions d'habitants supplémentaires. Les autorités locales peinent à fournir des services essentiels, laissant plus de 12 millions de personnes dépendantes d'eau non sécurisée.
De plus, les risques de catastrophes sont exacerbés par des normes de sécurité et des systèmes de prévention insuffisants. L’absence de régulations et d’infrastructures adéquates rend les habitants encore plus vulnérables aux catastrophes naturelles.
Better with water (BWW) est une association française de solidarité internationale fondée en 2008, dédiée à la lutte contre la précarité urbaine. Elle promeut l’inclusion urbaine des quartiers précaires en mettant en place des services essentiels adaptés, notamment l’accès à l’eau, l’hygiène, la gestion des déchets et l’assainissement. Ces services sont gérés de manière proximale, en collaboration étroite avec les habitants, ce qui favorise leur appropriation et leur durabilité.
Active aux Philippines depuis plus de 15 ans, BWW a élargi son champ d'action pour opérer dans 23 zones à travers 4 branches : Cavite, Cebu, Mandaue et Leyte. Au fil des années, l'association a développé des partenariats solides avec des acteurs locaux et internationaux, renforçant son impact et sa capacité à répondre aux besoins des populations vulnérables.
Le projet est mené en action conjointe avec une ONG et une entreprise sociale :
- Tupig Pag Asa (TPA) est l’entreprise sociale locale, assurant le rôle d’opérateur d’eau dans les bidonvilles d’intervention sélectionnés. Elle construit et entretient les réseaux d’eau au sein des quartiers ciblés, et gère le service en place. Cet accès à l'eau propre à domicile permet aux bénéficiaires de maintenir de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène ;
- E&V Water and Life Philippines est l’ONG qui maximise l’impact de l’eau grâce à des activités liées à l’eau (hygiène, lutte contre les incendies…), de prévention et réduction des risques de catastrophes, et de renforcement communautaire.
Leurs efforts combinés garantissent un accès continu et fiable à l'eau pour les habitants des bidonvilles, améliorant considérablement leurs conditions de vie et la résilience de la communauté.
- 1 125 ménages (soit 4 900 personnes) bénéficient d’un accès durable à un service d’eau potable courante à domicile adapté à leurs moyens, grâce à la connexion de 900 foyers ;
- Les risques climatiques et de catastrophe de chaque zone d’intervention sont identifiés et des plans de gestion communautaires des catastrophes sont élaborés ;
- 7 680 résidents des zones ciblées sont sensibilisés et formés à la prévention des risques et ont la capacité de réagir face aux situations d’urgence ;
- Les communautés ont renforcé leur capacité à s'organiser pour défendre leurs besoins et leurs droits en matière de services essentiels, tout en veillant à ce que les besoins spécifiques des minorités soient pris en considération.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesFinancement d’études hydrologiques pour la protection des berges de Fonds Rousseau
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome