• logo linkedin
  • logo email
default image
Le projet de territoire initié par la commune du Lamentin a pour ambition de fédérer les acteurs économiques, institutionnels et les habitants, dans une démarche partagée, et ce afin d’être un vecteur de développement local. Il permettra de définir une stratégie d’aménagement territorial à l’horizon 2030, laquelle engagera la commune vers une trajectoire durable.
Contexte

La commune du Lamentin compte 40 500 habitants sur environ 62,3 km2. La démographie est en hausse de 14 % par rapport au début des années 2000. Ville carrefour et dynamique, Le Lamentin souhaite concourir à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable notamment par la définition d’un projet de territoire vertueux. Pour cela, la collectivité souhaite disposer d’un document de référence pour le développement de son territoire à horizon 2030. Le document sera établi sur la base des données et stratégies existantes mais également grâce au fruit des consultations menées avec les acteurs phares de la commune et de ses habitants.

Descriptif

Ce projet de territoire permettra au Lamentin d’être un territoire pionnier qui imagine un destin commun combinant éducation, économie, social, environnement, culture et société. Il sera une référence face aux grandes transitions démographique, écologique, numérique et sociétale.

Ce document prospectif et stratégique à horizon 2030 permettra de définir les enjeux du territoire, d’orienter les choix et d’assurer la cohérence entre nombre de domaines et d’actions. Ainsi, sur des thématiques variées, des projets d’aménagement et de développement sociaux, environnementaux, économiques seront promus. Afin de le définir, la ville mobilise une assistance à maîtrise d’ouvrage, laquelle est financée à hauteur de 30 % par l’AFD au moyen du Fonds Outre-mer.

Impacts

Le projet de territoire permettra à la ville d’engager une stratégie de développement durable pérenne, harmonieuse et rationalisée. Il facilitera la mise en œuvre opérationnelle des projets identifiés, contribuera à éclairer le plan d’investissement de la commune et soutiendra à terme le dynamisme et l’attractivité du Lamentin.

01/01/2022
Date de début du projet
1 an
Durée du financement
Lamentin
Localisation
Outils de financement
24 871
EUR
Montant du financement
En cours
État
La Ville du Lamentin
Bénéficiaires