La commune du Lamentin compte 40 500 habitants sur environ 62,3 km2. La démographie est en hausse de 14 % par rapport au début des années 2000. Ville carrefour et dynamique, Le Lamentin souhaite concourir à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable notamment par la définition d’un projet de territoire vertueux. Pour cela, la collectivité souhaite disposer d’un document de référence pour le développement de son territoire à horizon 2030. Le document sera établi sur la base des données et stratégies existantes mais également grâce au fruit des consultations menées avec les acteurs phares de la commune et de ses habitants.
Ce projet de territoire permettra au Lamentin d’être un territoire pionnier qui imagine un destin commun combinant éducation, économie, social, environnement, culture et société. Il sera une référence face aux grandes transitions démographique, écologique, numérique et sociétale.
Ce document prospectif et stratégique à horizon 2030 permettra de définir les enjeux du territoire, d’orienter les choix et d’assurer la cohérence entre nombre de domaines et d’actions. Ainsi, sur des thématiques variées, des projets d’aménagement et de développement sociaux, environnementaux, économiques seront promus. Afin de le définir, la ville mobilise une assistance à maîtrise d’ouvrage, laquelle est financée à hauteur de 30 % par l’AFD au moyen du Fonds Outre-mer.
Le projet de territoire permettra à la ville d’engager une stratégie de développement durable pérenne, harmonieuse et rationalisée. Il facilitera la mise en œuvre opérationnelle des projets identifiés, contribuera à éclairer le plan d’investissement de la commune et soutiendra à terme le dynamisme et l’attractivité du Lamentin.
-
sur la même région
Éducation et formationSanté et protection socialeAccompagner la relance durable de la Martinique par le financement de la CTM
Santé et protection socialeReconstruction et extension de l’EHPAD du Centre Hospitalier du François
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiRESILAC : Encourager le redressement économique et social inclusif autour du lac Tchad
-
sur le même outil financier