• logo linkedin
  • logo email
Accompagner le déploiement du très haut débit (THD) en Martinique, AFD
L’opération de déploiement du très haut débit (THD) est le premier projet numérique soutenu par l’AFD en Martinique. Il vise à réduire la fracture numérique entre les communes du même territoire et entre les différentes régions françaises et caribéennes.
Contexte

En Martinique, les services numériques sont principalement proposés sur la base du réseau téléphonique établi dans les années 70, constitué de paires de cuivre sur lesquels les opérateurs proposent des services internet à haut débit (ADSL). Malheureusement, le support cuivre atteint ses limites et n’est plus en mesure de supporter l’évolution continue des services de communications électroniques. Ainsi, la collectivité territoriale de la Martinique (CTM) a souhaité remplacer le réseau téléphonique cuivré par de la fibre optique afin d’engager une transformation durable et résiliente du territoire.

Descriptif

L’opération THD a pour objectif de doter l’ensemble des foyers martiniquais de la fibre optique d’ici 2022. Elle s’inscrit dans le cadre du plan « France très haut débit », dont le but est de promouvoir un accès internet performant aux particuliers, entreprises et administrations et de désenclaver ainsi l’ensemble des territoires français. 

Le projet financera le déploiement du THD via la FTTH (fibre optique à l’abonné) dans les zones couvertes par le réseau d’initiative publique (RIP), là où les initiatives privées n’ont pas abouti (en-dehors des villes de Fort-de-France et Schœlcher). 

Il est prévu de construire 94 365 prises et d’installer 3 087 km de fibre optique sur 32 communes, pour un montant global de 183 millions d'euros. A terme, ce seront 43,1 % des foyers martiniquais qui bénéficieront du THD grâce au RIP.

Impacts
  • Lutter contre la fracture numérique en Martinique et favoriser un développement économique équilibré de l’ensemble du territoire
  • Accompagner l’émergence de services innovants et encourager l’attractivité et la compétitivité de la Martinique (e-tourisme, e-administration, télétravail, transformation numérique des entreprises, emplois nouveaux …)
  • Encourager l’inclusion en facilitant l’accès des services publics essentiels aux populations les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, isolées …)
  • Améliorer le bilan carbone de la Martinique, notamment en réduisant la consommation électrique du réseau de télécommunications, et en facilitant le recours au télétravail
     
01/01/2019
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Martinique
Localisation
Outils de financement
39 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Collectivité territoriale Martinique
Bénéficiaires
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) FEDER Fonds pour la société numérique
Cofinanceurs